lundi 11 février 2008

Une fonction publique modernisée....;

Modernisation?
 
Les effectifs ou la rémunération.

"André Santini s'est rendu, jeudi, en Allemagne afin d'y rencontrer son homologue et des responsables de l'administration publique. Objectif : comprendre comment l'Allemagne a réussi, ces dernières années, à fortement diminuer le nombre de ses fonctionnaires. « En France, on a longtemps choisi de privilégier l'effectif plutôt que la rémunération, désormais, on essaie de sortir de cela », a-t-il expliqué en préambule. Réponse des responsables allemands : en « privatisant les services non régaliens » (transports, gestion des déchets, des réseaux d'eau, etc.), en « mutualisant les moyens » et en donnant « une large autonomie aux Landër » (régions), qui recourent à des fonctionnaires sous contrats de droit privé, une approche que la France souhaite développer. « Cela permet des recrutements pragmatiques et une gestion plus efficace, mais la mobilité, notamment entre Landër, est rendue plus difficile », l'a toutefois prévenu l'administration allemande."

 

Le gouvernement invité à unifier les trois fonctions publique
lu sur: www.lesechos.fr/info/france/4685250.htm

"L'échéance se rapproche : il ne reste plus qu'un mois et demi à Jean-Ludovic Silicani, rapporteur du Livre blanc sur les valeurs et missions de la fonction publique, pour achever sa rédaction. Vendredi, un débat organisé à Bercy sur le sujet en présence du secrétaire d'Etat à la Fonction publique, André Santini, de fonctionnaires et de représentants des usagers a été l'occasion pour lui de tracer quelques premières pistes de réforme.

La discussion, émaillée de nombreux témoignages, a beaucoup porté sur la nécessité de faciliter la mobilité des agents au sein de la fonction publique. Le millier de statuts différents qui coexistent entre les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) constituent une « véritable brousse », a regretté Jean-Ludovic Silicani, pour qui on pourrait « arriver à cent » statuts « seulement » dans le cadre d'une fonction publique de métiers. Il a ainsi plaidé pour une unification des trois fonctions publiques. « Il ne suffit pas de réduire le nombre de corps, il faut aussi améliorer l'identification des besoins », a cependant averti Louis Schweitzer, le président de la Halde."

Moins de concours

"Interrogé sur l'avenir du concours comme voie de recrutement des fonctionnaires, le rapporteur du Livre blanc a par ailleurs plaidé pour son maintien. Mais il a aussi souligné trois points. D'abord, le passage de 600 corps à 30 à 50 cadres d'emploi devrait réduire de 95 % le nombre de concours qui ne devraient plus « rien avoir à voir avec ce qu'ils sont aujourd'hui ». Ensuite, il n'est « pas certain qu'il faille garder l'idée de concours pour la promotion interne » car celui-ci privilégie les agents « qui ont le temps de le préparer, donc pas forcément ceux qui travaillent le plus et ceux qui ont la formation la plus abstraite ». Enfin, estime-t-il, « il faut développer une troisième voie d'accès qui permette un recrutement approprié sur la base des acquis de l'expérience pour intégrer la fonction publique ».

L. DE C.