lundi 4 février 2008

la bombe ROCARD- POCHARD?

M. Xavier DARCOS rendra publique dans les heures qui viennent la version officielle du rapport POCHARD.

Le pré rapport en date du 25 JANVIER est maintenant connu.

C'est essentiellement un rapport sur les lycées.

La FSU et le SE ont déjà réagi dans des registres fort différents!

Les mandats du SNETAA, s' ils sont appliqués devraient nécessairement conduire la direction du  SNETAA à exprimer, pour le moins, ses extrêmes réserves, par exemple sur  une annualisation du temps de travail, retirée du statut des PLP, grâce au  seul SNETAA  dans la modification statutaire Geissmar- ALLEGRE,et publiée sans aucune modification par MELENCHON à son arrivée au ministère.

texte du PRE-RAPPORT  POCHARD

 

Deux extraits du rapport présenté par le "café pédagogique" d'aujourd'hui:

"Ce rapport important (plus de 200 pages) s'appuie autant sur les enquêtes précédentes (jusqu'au rapport Ribot du début du XXème siècle !) que sur les auditions. Il s'articule autour de 6 thèmes. S'agissant des salaires, le rapport estime que les rémunérations des enseignants ont en gros évolué sur 20 ans comme les salaires moyens mais qu'ils sont en baisse ces 5 dernières années et qu'ils sont nettement inférieurs (de 20 à 30%) aux salaires des enseignants en Europe. Pour autant le rapport n'apporte pas de réponse si ce n'est de faciliter les secondes carrières, un domaine où le ministère piétine."

"Les conditions d'exercice du métier devraient aussi évoluer par le développement de la bivalence et l'intégration dans un horaire annualisé des tâches qui ne sont pas d'enseignement mais d'éducation"

Lu dans le journal l'humanité:

"De travail au mérite il n’est, en fait, pas question - dans l’immédiat - dans les conclusions de la commission, mais d’autonomie plus grande des établissements et du rôle accru des chefs d’établissement, si. Les établissements auraient la maîtrise d’au moins 10 % de leur dotation en heures d’enseignement. Des « modalités locales de travail » permettraient l’instauration d’un « lien contractuel » entre direction d’établissement et enseignant. Cette « liberté » aurait pour pendant une évaluation de la « performance de l’établissement »… « le temps n’étant pas encore venu » de rémunérer les enseignants à la performance, « source d’interrogations sans fin ». Le tout (précaution indispensable, si ce n’est suffisante ?) sans remettre en cause les règles de la fonction publique, ni le caractère national des programmes et diplômes.

Pour donner le change, le rapport propose le relèvement de l’indice de début de carrière et l’éventuel octroi de primes, tout en respectant l’adage présidentiel : il faudra travailler plus pour gagner plus. Mais comment respecter ce principe quand la commission avance l’idée d’annualiser le temps de travail des enseignants (648 heures de cours) ? Cette annualisation pourrait être « couplée » avec un « dispositif reconnaissant et rémunérant des activités complémentaires ».

Le SNES-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a estimé que ce prérapport constituait « une vraie provocation ». « Tous les éléments sont réunis pour un conflit majeur avec notre profession », a-t-il averti, invitant Xavier Darcos à prendre « rapidement une distance importante » avec ce texte"

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On pourra  également  consulter aussi le rapport fait par le SENAT sur la fonction publique dans le cadre de l' examen de la loi de finances 2008.(rapport GOURAULT)

rapport SENAT sur la fonction publique