jeudi 14 février 2008

quand 0,5% de hausse des salaires pour tous les fonctionnaires valent 3,7%

Lu dansCHALLENGE: 


"Cette hausse(o,5%), présentée la semaine dernière par le ministre Eric Woerth, consistera en "une dépense de 354 millions d'euros" pour l' Etat. "L'effort de l' Etat en 2008 représentera en moyenne une progression de 3,7% de la rémunération des fonctionnaires", avait-il détaillé.
Cet effort inclut, outre la hausse du point d'indice, des mesures sur l'ancienneté pour 1,6 milliard d'euros ainsi que des mesures catégorielles chiffrées à 403 millions d'euros, dont 225 millions au titre du non-remplacement d'un agent sur trois partant à la retraite en 2008, ainsi que "335 millions pour les heures sup, et 280 millions pour la monétisation des comptes épargne-temps et la nouvelle garantie individuelle du pouvoir d'achat".
Cette innovation "prendra la forme d'une prime versée dans l'année, sans démarche particulière, à tous les fonctionnaires d'Etat qui ont été moins revalorisés que l'inflation sur la période 2003-2007", a ajouté Eric Woerth.

 
Non-remplacement d'un fonctionnaire sur trois

Le locataire de Bercy a accepté "d'avoir des nouveaux mécanismes plus justes", évoquant les 17% d'agents de l'Etat qui ont vu leur traitement indiciaire (ancienneté et point d'indice) progresser moins vite que l'inflation entre 2001 et 2005. Mais à plusieurs conditions, "telles que les heures supplémentaires et la réduction du nombre de fonctionnaires".
Eric Woerth est revenu sur le non-remplacement prévu d'un fonctionnaire sur trois en 2008, qui engrangera environ 200 millions d'euros. Il a réaffirmé l'engagement de l'Etat de reverser à la Fonction publique la moitié des économies réalisées cette mesure.
Une revendication portée depuis plusieurs mois par les syndicats, alors que les salaires de la Fonction publique n'ont pas été revalorisés depuis février 2007."

 

André Santini reçoit les syndicats, une semaine après l'annonce d'une augmentation à venir du point d'indice