jeudi 14 février 2008

A propos du site "note 2 be .com"

Site de notation des profs: deux syndicats veulent la "protection" de Darcos               (dépéche AFP)

"Les deux principaux syndicats du secondaire, le Snes-FSU (majoritaire) et le Sgen-CFDT, ont demandé mardi dans des communiqués distincts que le ministre de l'Education leur apporte sa "protection" face à un site internet qui propose aux élèves de noter leurs profs, en citant leur nom.

Le Snes-FSU a regretté que, malgré une "forte désapprobation" exprimée le 6 février, le site internet "note2be.com" - dont le slogan affirme "Prends le pouvoir, note ton prof!" - "continue de fonctionner le 12 février".

Il a interpellé Xavier Darcos qui, a rappelé le syndicat, est "tenu en tant qu'employeur de protéger les personnels". Il a en outre annoncé sa décision de "saisir la Cnil" (Commission nationale de l'informatique et des libertés), "en attendant une réaction" de la part du ministre.

Le Snalc-CSEN et un enseignant ont déjà saisi l'instance contre ce site.

De son côté, le Sgen-CFDT a interpellé le gouvernement pour "lui demander de préciser quelle protection il compte apporter aux agents publics susceptibles d'être ainsi mis en cause".

Pour le syndicat, la notation publique des enseignants par leurs élèves est "un exercice réducteur et dangereux pour l'image personnelle" des enseignants et "illustre bien les ravages de l'idéologie de la notation" existant "depuis de trop nombreuses années dans le système éducatif".

Il a regretté que "le développement de telles opérations, réactivé par la publication du rapport Attali, comporte un risque grave de dérives vers la dénonciation publique, le dénigrement gratuit et le lynchage public".

A propos du site note 2 be.com

"Selon l'AFP, le ministre n'aurait pas encore
apporté de réponse à ces demandes. En attendant le site le plus
célèbre, Note2Be, affiche la publicité confiée par une entreprise
publique. On voudrait croire que ce n'est pas la réponse gouvernementale
…"

Cafépédagogique

On notera l'absence de réaction de la direction du SNETAA.

Mais peut-être considére t-elle qu'il est inutile de faire de la publicité gratuite à une telle initiative dés lors que la Télé de Ruquier s'en charge.

Ô tempora ,Ô mores ....

 

 

Dernière Heure

Xavier Darcos condamne avec fermeté l'ouverture de sites du type « Note2be »
Communiqué de presse - Xavier Darcos 13/02/2008/
  "Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a pris connaissance de l'information relative à l'existence du site Note2be, sur lequel des professeurs de l'Education nationale sont nominalement évalués et notés par des élèves.

Le ministre condamne avec fermeté l'ouverture de tels sites et tient à rappeler que l'évaluation des professeurs et leur notation sont du ressort exclusif de l'Education nationale et plus précisément, des fonctionnaires habilités pour le faire : les inspecteurs et les chefs d'établissement.

La CNIL a déjà été saisie de l'existence de ce site. Lorsque son avis sera connu, le ministre prendra les mesures qui s'imposent.

Dans l'attente, il apporte son soutien total aux enseignants dont la mission difficile ne saurait  faire l'objet d'atteintes anonymes sur Internet."

Agamemnon