lundi 18 février 2008

La rémunération à la tête du fonctionnaire et la mort du principe fonction publique de la carrière

Le gouvernement a décidé de considérer que "les effets de carrière" inhérents au statut de la fonction publique lui permettaient de se dispenser désormais d' indexer les rémunérations sur l'inflation.

Il parait selon lui  que les fonctionnaires seraient des privilégiés de l'augmentation du pouvoir d'achat!

C'est une attaque sans précédent contre le statut de la fonction publique qui nécessiterait à elle seule,pour être crédible une révision des grilles de la fonction publique afin de tenir compte du décalage financier ,à qualification égale, avec le secteur privé.

Combien gagne par exemple en début de carrière dans le secteur privé,puis en fin de carrière, un scientifique recruté au niveau maitrise?

plus ou moins qu'un certifié recruté par concours?

Tel n' est évidemment pas le chemin qu' emprunte le gouvernement!

En tout cas les récentes déclarations gouvernementales ne manquent pas de sel.

Il s' agit ni plus ni moins que de restaurer le principe du salaire au bon vouloir de la direction à la tête du client!

"Selon le ministre du Budget et de la Fonction publique, interrogé par Le Monde, la hausse proposée de 0,5% du point d'indice en 2008 est un "point d'entrée" pour ces discussions. "Nous ne sommes pas dans une impasse", souligne-t-il. L'enquête de l'Insee a porté sur 973.000 fonctionnaires, en prenant en compte le seul traitement indiciaire et "il ressort que 17% ont perdu du pouvoir d'achat entre 2000 et 2005", explique-t-il.

"Une prime sera donc attribuée en 2008 sur la période 2003-2007. Plus de la moitié des agents concernés toucheront plus de 700 euros et 10% plus de 1.500 euros", annonce Eric Woerth. Le ministre du Budget assure avoir des marges de manoeuvre dans la négociation et dément tenir "un discours de rigueur". "C'est un discours de responsabilité", souligne-t-il après les déclarations d'André Santini"

http://www.latribune.fr/info/Debut-des-negociations-salariales-dans-la-fonction-publique-~-IDAEF658E5C4276514C12573F3001F6F0A

"Les caisses de l'Etat sont "vides", a réaffirmé lundi matin sur France 2 le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, à quelques heures de l'ouverture de négociations salariales entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement.

"Les caisses sont vides (...) ça a été dit par le président de la République, par le Premier ministre, et les syndicalistes le savent très bien", a expliqué M. Santini, tout en rappelant que le gouvernement avait "quand même" proposé une augmentation cumulée de 3,7%. "C'est largement au niveau du privé", a-t-il estimé.3

http://www.latribune.fr/info/Fonction-publique--les-caisses-sont--vides---rappelle-Andre-Santini-982-~-AP-SOCIAL-SALAIRES-NEGOCIATIONS-SANTINI-$Db=News/News.nsf-$Channel=Economie-$SubChannel=France