mardi 26 février 2008

un lieu à fréquenter

Contrenote2be

Blog de lutte contre note2be.com


« Réactions officielles

Médiatisation de note2be : phase 2 »

Bonnes nouvelles !

Les nouvelles qui nous arrivent vont cette fois dans le bon sens !

Nous vous laissons prendre connaissance de cet article, publié dans la rubrique “actualités” de Yahoo :

PARIS (AFP) - Le site internet “note2be.com”, qui propose aux élèves de noter leurs enseignants en citant leur nom, provoque un vif émoi dans la communauté éducative, qui a reçu le “soutien total” du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, après l'avoir interpellé.

Mercredi, au total six plaintes et 160 signalements ont été transmis à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) à l'encontre de ce site, a précisé l'autorité administrative indépendante qui instruit le dossier depuis lundi.

Le créateur du site, Stéphane Cola, figure par ailleurs sur la liste de Pierre Lellouche, candidat UMP dans le VIIIe arrondissement parisien, dont il est le directeur de campagne, mais il s'agit de “deux activités totalement distinctes” a-t-il déclaré.

Créé fin janvier en référence directe au rapport Attali, qui préconise l'évaluation des fonctionnaires par les usagers, note2be.com avait choisi un slogan choc, “Prends le pouvoir, note tes profs!”, aujourd'hui disparu.

Il invite les élèves à donner une note entre 0 et 20, pour juger si un enseignant est “intéressant”, “clair”, “disponible”, “équitable”, “respecté” et “motivé”, à étayer ou échanger leurs points de vue dans un forum de discussion.

“Exercice réducteur et dangereux”, “dénonciation gratuite”, “antithèse de l'éducation”, “lynchage public des personnels”, “démagogique et immoral”, “escroquerie choquante”: les noms d'oiseaux ont fusé depuis une semaine, émanant des syndicats enseignants toutes tendances confondues, mais aussi des parents de la FCPE (gauche) et des lycéens de l'UNL.

Un blog de “résistance”, intitulé “contrenote2be.com”, a mis en ligne une pétition (plus de 1.300 signatures mercredi à 16H00), demandant à M. Darcos et à la Cnil de contraindre les animateurs du site incriminé à “respecter la vie privée et à se mettre en conformité avec la loi informatique et liberté, qui protège l'usage informatique des données personnelles”.

Concrètement, la Cnil pourrait adresser un avertissement ou une mise en demeure, puis, en l'absence de changement, une sanction pécuniaire (jusqu'à 300.000 euros), si elle jugeait note2be.com non conforme à la loi.

De leur côté, les syndicats enseignants ont tous, dans des communiqués distincts, sollicité la “protection” du ministre.

Concrètement, les fonctionnaires de l'Education nationale peuvent demander aux recteurs une “protection” s'ils sont menacés, victimes de violences, d'insultes, de voies de fait en raison de leur fonction, qui se traduit le plus souvent par la prise en charge des frais de justice.

Mais au-delà, c'est une condamnation claire du principe qu'attendent les enseignants.

“Aucun homme politique de gauche comme de droite ne s'est clairement exprimé”, a déploré mercredi le Snalc-CSEN, classé à droite et le premier à être monté au créneau, s'interrogeant sur “un corps professoral sans cesse attaqué et soumis, lui, au droit de réserve”.

“On en parle moins que de la gifle (pour laquelle un professeur du Nord est cité à comparaître le 27 mars, ndlr) mais, avec tout ce qui s'est dit sur l'évaluation, les déclarations de Rocard, la commission Pochard, il y a l'idée d'une suspicion vis-à-vis des enseignants, un climat favorable à ce genre d'initiative”, a renchéri Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU (majoritaire).

Dans un communiqué, le ministre a fait savoir mercredi en fin d'après-midi qu'il avait entendu l'appel: il a condamné “avec fermeté” les activités du site et assuré apporter “son soutien total aux enseignants”.

P.S.: On regrettera l'erreur diffusée dans la dépêche de l'AFP, qui a écrit contrenote2be.com au lieu de contrenote2be.unblog.fr ! Mais cette erreur ne déplaira sans doute pas à certains.

 

http://contrenote2be.unblog.fr/2008/02/13/bonnes-nouvelles/

 

http://contrenote2be.unblog.fr

 

vous pourrez également signer la pétition contre le site Note 2 BE  sur le site:

http://www.mesopinions.com/Pour-le-respect-de-la-loi-informatique-et-libertes---signez-contre-Note2be-petition-petitions-f1ec7dfbea8dee742eb50bb12d686800.html