mercredi 27 février 2008

ENFANTIN:Remplacez les cap et les BEP par des BACS PRO 3 et et vous aurez 70 % d'insertion

Face aux fortes protestations que soulévent le démantélement du BEP et la dénaturation annoncée  des bacs PRO , L'UNI se découvre la missio d'aller au secours de XAvier DARCOS;

on peut lire sur son site:

"L’étude « Génération 2004 » réalisé au printemps 2007 par le Céreq démontre que l’obtention d’un CAP ou d’un BEP ne garantit plus une insertion professionnelle efficace. La première version du rapport précise que le chômage progresse pour les personnes titulaires d’un CAP ou BEP. Michel Quéré, directeur du Céreq estime dans l’AEF qu’ « A terme, on risque d’assister à l’effondrement du niveau de formationL’étude « Génération 2004 » réalisé au printemps 2007 par le Céreq  ».

La réforme du Bac Pro veut répondre à cette problématique. En effet, le diplôme du Bac est devenu la référence minimale pour les entrepreneurs désireux de recruter du personnel non seulement qualifié mais aussi polyvalent. Ainsi, les lycéens doivent continuer leurs études jusqu’à l’obtention du baccalauréat professionnel.

Afin d’être pleinement performante, la réforme s’appuiera aussi sur un renforcement du lien entre les lycées et le monde de l’entreprise.

Cette rénovation de la filière professionnelle est nécessaire pour maintenir un taux d’insertion dans le monde de l’entreprise certes « détérioré » pour les titulaires de CAP ou de BEP. Nonobstant, le Bac Pro permet toujours, quant à lui, une insertion efficiente au sein des PME (« trois ans après la fin de leurs études, 78 % travaillent").

source:http://bloglycee.uni.asso.fr/spip.php?article158

 

En d'autres termes :transportez les élèves de BEP et CAP en BAC PRO 3 et 78% travailleront!

C' était enfantin et il suffisait pour cela d' y penser!

En oubliant que BAC PRO 4 et BAC PRO 3 ne sont pas le même diplome et que le regard jeté par les employeurs sur le nouveau Bac Pro 3 sera sans aucun doute plus que circonspect sur sa dimension professionnelle!

Ce qui n' enlève rien aux résultats de l' enquête du CEREQ réalisée  en 2007 à partir d' une cohorte de jeunes issus du système scolaire en 2004

génération 2004

 

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