mercredi 13 février 2008

LOLF: à la recherche de performances pour l'Etat!

A défaut d' argent, il faut avoir des idées...

Nous vous laissons la primeur du contenu des trois rapports ci dessous que POINT de VUE n' entend pas déflorer.

Il serait sans doute naïf de croire qu' ils se bornent à dormir dans les tiroirs des édiles de l' État.

Tapis dans le noir au nom de la mission différée,Ils attendent sans doute leur heure prochaine,

Celle d'une loi annoncée sur la fonction publique dont on attend des miracles de réformisme et qui ne saurait tarder....

On peut donc craindre  qu'en l'absence de foisonnement de la pensée syndicale et d'activité nationale  de certains syndicats, plus prompts a accompagner les décisions gouvernementales  qu' à valoriser et enrichir  les choix de leurs mandants,  d'aucun puisse y trouver du grain à moudre.... .

Et voir dans les décharges syndicales et les postes de détachement auprès des oeuvres mutualistes  des prébendes pour échapper à une affectation devant une classe!

Honni soit bien sûr qui mal y pense,mais faut-il offrir le bâton pour se faire battre?

 

 

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche;2006;106 pages

"Le présent rapport fait partie de la deuxième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Les audits sont réalisés sous la co-maîtrise d'ouvrage du ministère intéressé (qui s'appuie sur le secrétaire général et ses équipes de modernisation) et du ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat (qui s'appuie notamment sur la direction générale de la modernisation de l'Etat)."

 

les décharges statutaires des enseignants du second degré(2006)

 

Document d'information de l'Assemblée nationale, n° 2215)

"Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des personnels détachés dans des fonctions autres que d'enseignement ou demeurant sans affectation a été adressé au Président de la Commission des finances. Cette enquête annexée au présent rapport, tendait à établir un diagnostic clair de la situation de ces personnels, afin de répondre au mécontentement exprimé dans l'opinion publique de voir coexister un nombre important de classes sans professeurs et des milliers de professeurs sans classe."

la gestion des personnels enseignants des premier et second degrés n'exerçant pas devant des classes de l'enseignement scolaire

 

Paris;Cour des comptes;2005;68 pages

"En application de l'article 58 alinéa 2 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, le président de la Commission des finances, de l'économie générale et du plan de l'Assemblée Nationale a, par courrier en date du 6 novembre 2003, saisi la Cour des comptes d'une demande d'enquête sur le thème de "La gestion des personnels détachés dans des fonctions autres que d'enseignement, ou demeurant sans affectation, par le ministère chargé de l'enseignement scolaire". Le périmètre d'enquête de la Cour s'est étendu au-delà de la seule question des "enseignants en position de détachement" pour étudier plus largement la population des enseignants du premier et du second degré qui n'enseignent pas devant des élèves ou seulement partiellement."

Rapport sur les personnels enseignants détachés ou sans affectation

 

NB: Les chapeaux de présentation  sont ceux de La Documentation Française

Agamemnon