samedi 8 novembre 2008

pourquoi je ne renouvellerai pas mon adhésion seconde diffusion

;

Gouvernementale Surprise...

FR3 jeudi 3 avril  :Images de manifestations d' élèves  et propos de responsables Lycéens contre les suppressions de postes et le démantèlement  des BEP et des Bacs Professionnels en 4 ans....

Alors qu' on attendait pour le moins une interview d' essence ministérielle ou un communiqué officiel,  surgit en réponse aux manifestants,  un responsable syndical national du SNETAA venu plaider tout  le bien qu' il pensait de la politique ministérielle des Bacs pro en 3 ANS et brandir le nouveau bréviaire   de la "modernisation"de la formation professionnelle....

Etait ce le rôle ,la place et le discours d'un syndicat,même s'il lui a été offert un créneau pour ce faire dans un média télévisuel?

Il est vrai qu'il est aujourd'hui très BOBO ou très branché  de faire "moderne "et de plaider la réforme..

Mais qu' aurait  l' enseignement professionnel public, défendu bec et ongle par le SNETAA depuis 50 ans ,de si archaïque pour qu' il dût  changer de peau  à grand coup de suppressions d' emplois?

On demeure sur sa faim d' une vraie analyse syndicale argumentée .

Et si on écoutait ce que disent les lycéens en faveur d'un bac professionnel en 4ANS qu' ils ne jugent ni dépassé ni déclassé ?

.Ne seraient-ils  plus les premiers concernés par la qualité de leur formation et la pertinence professionnelle et économique de la qualification à laquelle ils aspirent?

Affligeant pour la direction syndicale et  pour l' image qu' elle donne du SNETAA.

Depuis plusieurs mois les choix de la direction du syndicat sont à contre sens de son histoire, de sa culture et de ses mandats historiques, voire même des plus récents.

La signature du protocole sur les Bacs Pros en trois ans et la célébration subite et nouvelle, par communiqué de presse et parle canal de la télévision, d’un discours fumeux ,d’essence gouvernementale, sur la « modernisation professionnelle »,entraîne à grand pas le SNETAA sur le chemin du syndicalisme d’accompagnement .

Avec le soutien désormais publiquement affiché au démantèlement des BEP, à la dénaturation des BACS PRO, et par voie de conséquence au développement des CAP en apprentissage et en alternance, les responsables de notre syndicat ouvrent, par pure idéologie et sans aucun intérêt pour les élèves et les personnels , une véritable voie d’eau dans l’enseignement professionnel public.

Un coup dont en toute analyse rationnelle, il ne pourra se remettre

Dans leur aveuglement, les responsables nationaux du SNETAA apportent ainsi leur caution, et donc celle de tout le syndicat, à une amputation pluriannuelle, massive et « naturelle » d’emplois de PLP ,véritable ouverture pour la mise en place de la politique gouvernementale annoncée de suppression de l’ emploi de un fonctionnaire sur deux parvenu à la retraite.

A contre syndicalisme, avec l’abandon du syndicalisme d’adhérent et du droit à un réel pluralisme ;

avec une démocratie bâillonnée et l’extinction du débat d’idée ;

le Snetaa a tout à perdre et ne sera bientôt plus que l’ombre de lui –même.

C’est sa propre disparition syndicale qu’il bâtit .

Je ne peux donc plus me reconnaître dans de telles orientations que je condamne, à l’opposé des valeurs que j’ai défendues au nom de tous et sur mandat du plus grand nombre pendant douze ans

Quelles que soient mes convictions et ma volonté profondes, persister à affirmer ma solidarité syndicale avec le SNETAA me conduirait à cautionner ce qui est à mon sens syndicalement inacceptable et à vous accompagner sur un nouveau chemin qui n’est désormais pas le mien.

J’ai donc pris la décision ,pour moi douloureuse, d’annoncer aux responsables du SNETAA mon départ définitif du syndicat au terme de la présente année syndicale

Ce message d’un ancien secrétaire général du syndicat ,expression d’une stupéfaction et d’inquiétudes assurément partagées par nombre de silencieux du SNETAA, peut-il encore être analysé par une direction en pleine déconfiture judiciaire sur quatre référés et deux arrêts de cour d’appel ?

Peut-elle le faire autrement que sous la forme d’une nouvelle surenchère brutale pour tenter de sauver la face et effacer son ardoise ?

Ce serait sans doute là une vraie réponse syndicale

Pour autant, la direction du SNETAA peut aussi vouloir réaffirmer  aux opposants potentiels la loi interne qu’elle tente d’instaurer : soumission totale à la pensée et aux méthodes de la direction de la tendance unique, en l’occurrence elle-même, ou départ forcé comme cela a déjà été le cas, dans un passé récent, pour deux secrétaires nationaux.

Elle peut par exemple à nouveau exclure, quitte à rechercher un nouveau cycle de procédures judiciaires au fond.

A coup sûr à contresens syndical et dont nul ne saurait connaître vraiment l’issue et le coût financier pour les adhérents !

Bernard PABOT