lundi 27 octobre 2008

Cela ne fera pas lourd dans le porte monnaie et pour le pouvoir d'achat

.

1er-10-2008 14:00

Eric Woerth, André Santini. Photo : AFP

Revalorisation du point d’indice des fonctionnaires

Eric Woerth et André Santini ont annoncé le 1er octobre une revalorisation au 1er octobre de 0,3 % du point d’indice fonction publique, soit pour l’année 2008 + 0,8 %.

Cette revalorisation de la valeur du point d’indice (+ 0,5 % en mars et 0,3 % en octobre) correspond aux engagements du Gouvernement suite aux accords du 21 février 2008 (lire l’article).

Cette revalorisation qui concerne les 5,2 millions d’agents, intervient aux côtés d’autres mesures salariales appliquées également en 2008 :

-  la création d’une garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) pour tous les fonctionnaires. Cette prime individuelle sera versée pour la première fois au mois d’octobre ;
-  un relèvement de la grille indiciaire des agents de catégorie C ;
-  une refonte des grilles des catégories B et A ;
-  et la mise en place d’une politique de rémunération au mérite qui concernera à terme l’ensemble des agents des trois fonctions publiques.

La valeur annuelle du point d’indice est ainsi fixée à 54,8475 et le montant de la rémunération minimale mensuelle est ainsi porté à 1 325,48 euros brut, hors primes.

Cette revalorisation représente pour les employeurs publics une dépense en année pleine de 492 millions d’euros.

source: Portail du gouvernement

"Le point d'indice revalorisé de 0,3%

publié le 01 octobre 2008

Le point d'indice, base de calcul du traitement des fonctionnaires, a été revalorisé de 0,3%, portant à 0,8% la hausse pour 2008, comme le prévoyait l'accord signé le 21 février dernier entre le gouvernement et plusieurs syndicats. La valeur du point est ainsi fixée à 54,84 euros et le montant de la rémunération minimale mensuelle porté à 1.325,48 euros brut, hors primes, selon le décret présenté ce mercredi 1er octobre en Conseil des ministres
En février dernier, la CFDT, l'Unsa, la CFTC et la CFE-CGC avaient paraphé plusieurs volets du protocole d'accord qui leur était soumis (action sociale, compte-épargne temps), mais pas la partie relative au point d'indice, toutes les organisations jugent la hausse de 0,8% insuffisante au regard de l'inflation.
Dans un communiqué, le ministre Eric Woerth et son secrétaire d'Etat André Santini font valoir ce 1er octobre que la revalorisation qui intervient aujourd'hui s'ajoute à "d'autres mesures salariales appliquées également en 2008", à savoir la garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa), qui sera versée pour la première fois en octobre, "un relèvement de la grille indiciaire des agents de catégorie C, une refonte des grilles des catégories B et A et la mise en place d'une politique de rémunération au mérite qui concernera à terme l'ensemble des agents des trois fonctions publiques".

Source:http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1222835249765