lundi 27 octobre 2008

Vers le démantèlement des corps nationaux d'enseignants?

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081002&key2=081002160059.8suf8zg3.xml

 

Recrutement des professeurs: la CPU prône un concours avec épreuves par académie

La Conférence des présidents d'universités (CPU) a proposé, dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, un concours avec des épreuves par académie pour recruter les professeurs de collèges et lycées, ont indiqué ses dirigeants jeudi.

"Nous proposons un concours national avec des épreuves académiques", a précisé Michel Lussault, vice-président de la CPU, relevant que cela se faisait déjà "pour le bac, la première année de médecine, les recrutements des enseignants du primaire et le recrutement des professeurs d'université".

Cette proposition a été faite par la CPU aux ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur, dans le cadre de la concertation en cours sur la réforme de la formation et du recrutement des enseignants.

M. Lussault a aussi assuré que les universités se chargeraient de "prendre en charge les étudiants qui ne seront pas admissibles" au concours, pour qu'ils repassent le concours ou qu'ils s'orientent vers d'autres métiers.

La réforme, qui doit s'appliquer en 2010, prévoit que le recrutement des enseignants se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit, dès la rentrée suivante, à plein temps devant une classe.

Elle prévoit également que les universités, et non plus les IUFM (Instituts universitaires de formations des maîtres), forment les enseignants par des masters "professionnalisants".

Le président de la CPU Jean-Pierre Finance a assuré que les universités et les professeurs d'IUFM qui y seront intégrés travailleraient "dans une logique de partenariat" pour les masters de formation.

Afin que l'allongement de la durée des études ne porte pas préjudice "aux étudiants issus de milieux non favorisés", la CPU préconise en outre que des aides financières leur soient accessibles, selon son dossier de presse.