jeudi 2 octobre 2008

Une cerise sur le gâteau

.

....."Les trois axes de travail que j' ai évoqués s' accompagnent d' un souci de renforcer le rôle des enseignants dans les processus d' orientation. En effet, ceux sont eux qui connaissent les talents et les possibilités de leurs élèves et peuvent donc les aider à faire des choix pertinents. Cela suppose bien entendu qu' ils aient une connaissance précise des filières de l' enseignement supérieur et de la réalité du monde du travail. Cela suppose aussi de mieux reconnaître leur rôle de conseil et de suivi et c' est ce que j' ai commencé à faire en augmentant l' indemnité d' orientation accordée aux professeurs principaux des classes de bac pro 3 ans"......

Officiellement le ministre vient ainsi de donner un coup de goupillon d' eau bénite aux PLP!

Il est vrai que leur principal syndicat lui a donné sans contrepartie un coup de main  déterminant dans une triste affaire de démantèlement à des fins essentiellement budgétaires  et de suppression d' emploi des enseignants  dite du  bac pro en 3 ANS .

Il  est non moins vrai que tout le monde ne sera pas invité à la table de banquet pour partager le dessert et émietter la cerise!

Ceux qui ont une culture pieuse ne manqueront pas de se rappeler que le goupillon était à l' origine fait avec la queue d'un goupil.

les autres se manqueront sans doute pas de penser qu' un ministre sait aussi parfois être un fin renard!

 

La déclaration est extraite du discours prononcé par le ministre M.Xavier Darcos lors de la conférence « Gérer les transitions ; l'orientation tout au long de la vie dans l'espace européen » le 17 septembre 2008 à Lyon.  On peut prendre connaissance sur la page WEB:

http://www.education.gouv.fr/cid22447/conference-l-orientation-tout-au-long-de-la-vie.html

 

B.PABOT