dimanche 16 novembre 2008

Défense des Libertés: un devoir individuel et collectif de tout instant ..

 

Extraits de textes empruntés à ;http://bellaciao.org/fr/

 

Entrons en résistance
jeudi 13 novembre 2008 (12h30)

de Maximilien alias Démocrite

resistance-2-90259Il est plus que nécessaire d’entrer en résistance dans ce nouvel état fascisant que l’on nous concocte soigneusement. Demain, il sera trop tard et nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas....

C’est le journal La Dépêche qui se saisit pour une fois d’un buzz pour et qui après vérification le porte au grand jour....

Darcos va surveiller tous les profs sur Internet

Le ministre veut passer à la loupe blogs et forums de discussion.

La formulation aussi directe que maladroite risque de creuser un peu plus le fossé entre le ministre de l’Éducation et le milieu enseignant. Xavier Darcos vient de lancer un appel d’offre commun avec le ministère de la Recherche intitulé "Veille de l’opinion" qui vise à surveiller toutes les sources d’information, les blogs et autres forums de discussion où s’expriment les profs. Dans ce marché public qui émane de la délégation à la communication de Xavier Darcos, le cahier des charges fixe des règles très claires. Le prestataire qui sera retenu à l’issue de cette consultation se voit fixer plusieurs objectifs : "Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte, analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau, décrypter les sources de débats et leurs modes de propagation, anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise…"

En fait, le ministère veut être au courant en temps réel de tout ce qui peut agiter l’opinion et faire germer la contestation. Au-delà de la seule presse écrite, il s’agit de passer au peigne fin les sites de syndicats ou de partis, mais aussi toutes les vidéos, les pétitions en ligne, les appels à démission qui, précise le texte, « doivent être suivis avec une attention particulière et signalés en temps réel ».

En somme, le ministère passe en « mode alerte » en espérant disposer au plus vite de toutes les informations stratégiques en essayant d’anticiper les mouvements de mécontentement pour tenter de les désamorcer plus vite. Cette veille informatique qui doit prendre effet au 1er janvier, sera payée 220 000 € par an à son prestataire. Trop cher, disent les syndicats qui déplorent par ailleurs les milliers de suppressions d’emplois et les coupes claires dans les crédits budgétaires. « Il n’est pas question de ficher les profs, mais de connaître plus finement la façon dont les enseignants perçoivent la politique de leur ministre », a expliqué le cabinet de Xavier Darcos.

Les enseignants, eux, en sont peu convaincus et l’ont rappelé en chœur hier.

 

Zoom. Le Conseil d’état refuse de suspendre Edvige

Le juge des référés du Conseil d’État vient de rejeter la demande de suspension du décret autorisant le fichier policier Edvige, dont le retrait a été annoncé par le gouvernement. La plus haute juridiction administrative a débouté plusieurs organisations (Syndicat des avocats de France, CFDT, CGT, Collectif contre l’homophobie, Cap-21) qui reprochaient au ministère de l’Intérieur de ne pas avoir encore à ce jour retiré officiellement le décret du 27 juin créant Edvige.

Le gouvernement compte bien cependant retirer Edvige pour le remplacer par une nouvelle mouture baptisée EDVIRSP. Ce fichier exclut désormais le recueil de données concernant la santé ou la vie sexuelle ainsi que le fichage de personnalités exerçant un mandat ou jouant un rôle institutionnel, économique, social. Syndicat. «ça ressemble à du flicage»

« Voilà qui va encore ajouter à l’énervement des enseignants. Alors que le ministre essaye de passer en force en nous imposant tout un train de réformes, nous avons maintenant l’impression d’un flicage », souligne Laurent Cadreils. « C’est vécu comme de la provocation par l’ensemble des syndicats. Tout ce qu’on dit, tout ce qu’on pense, va être regardé de près », ajoute le responsable syndical.