mardi 25 novembre 2008

A l'heure de la privatisation, du "mérite", de la performance, de la diligence ou de..la collaboration jaune....

Le premier  mode d' emploi officiel et tarifé  du mérite(lecture:liens ci dessous)

un bel outil pour l' appréciation du  mérite des PLP :une globalisation du service à la grâce du chef d' établissement.!.

Du coté du  SNETAA silence dans les rangs sur une mesure fonction publique dont on ne doute pas qu' elle se prolongera  sans plus attendre dans les motivations gouvernementales pour éclairer, sous des formes adaptées,  de futures négociations des statuts des enseignants.

Par exemple celles que l' on dit en cours sur  la globalisation  du service des PLP(article 30 du statut) et dont le résultat pourrait, dit-on,  être annoncé dans les prochains jours.

Dont le SNETAA craignait avant les élections qu' elles puissent être entravées....

Le SNETAA n' affichait-il pas sa crainte dans un communiqué de presse,il y a quelques jours, d' un éventuel rejet par le Conseil supérieur de l'Education des décrets statutaires qui en découleraient?

Est ce à dire qu' il y serait par avance favorable?
Ce serait pour le moins, en cas de publication avant le 2 Décembre,  une affaire à très grand risque électoral pour le ou les syndicats lancés dans l' aventure;

Un accompagnement  et une  collaboration jaune pour une globalisation qui, au même titre que la réforme des Bacs Pros, annonce de lourdes déconvenues pour les  PLP et fait couler bien des sueurs froides dans le dos de certains dirigeants syndicaux imprudemment trop avancés sur ce terrain.

Mais après le 20 novembre et l' affichage de ses conceptions du syndicalisme le ministre ne peut se permettre un tel croc en jambe.

D' autant plus que les champs de recul à décliner sur des avancées syndicales passées que le gouvernement pourrait proposer aux syndicats de PLP   sont nombreux.

Augmentation du nombre hebdomadaire ou annuel  d' heures supplémentaires obligatoires,service hebdomadaire variable et obligations annualisées avec report éventuel du déficit d' exécution sur l' année suivante, retour à un arbitraire total du mérite pour l'accés à la hors classe, élargissement des obligations de service complémentaires dans d' autres établissement ou en dehors de sa spécialité de recrutement voire de sa discipline de formation,obligation de service à coefficient minoré en heures d' éducation en substitution à des heures d' enseignement  et à leur détriment, , service pendant les vacances scolaires grâce au jeu de la globalisation et de l"application du seul régime des congés annuels de la fonction publique d'Etat, renforcement de l' arbitraire dans les mutations et premières affectation, contraintes de zèle hiérarchiques  diverses et variées au nom du nécessaire accroissement de l' autonomie des établissement et de renforcement de l' autorité et des pouvoirs de leurs chefs ...

Toutes choses contre lesquelles le SNETAA avait ferraillé avec ténacité  par le passé....

A trop caresser le ministre dans le sens du poil, on peut rapidement se faire prendre  le bras dans la nouvelle machine à broyer les "acquis" des personnels.

Le Snetaa est parvenu  a sauver la face syndicale en trouvant refuge le 20 novembre sous l' unité syndicale.

Que fera t-il le 10 décembre?

Agamemnon

 

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/les-fonctionnaires-payes-au-merite-mode-d-emploi_658983.html

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-propose-un-pacte-aux-fonctionnaires_466707.html

http://afp.google.com/article/ALeqM5g5HZXnZSn6ynwoSCdLabhNUhOoHw

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/01/485625-Fonctionnaires-faut-il-les-payer-au-merite.html

http://www.francesoir.fr/politique/2008/11/01/prime-au-merite-200-000-fonctionnaires-bientot-concernes.html