vendredi 21 novembre 2008

Bis repetita placent...

(Les choses répétées plaisent....)

Seconde publication  d'un textes paru sur le BLOG le 9 novembre sous le titre "LA MAIN DANS LA MAIN" 

"Avec 20 % de candidats supplémentaires cette année, selon les chiffres du ministère de l'éducation nationale, le baccalauréat professionnel en trois ans, très contesté en 2007, semble plaire aux élèves. Après une expérimentation menée avec soixante-dix mille lycéens en septembre, cette réforme doit être généralisée à la rentrée 2009. Ce sera la fin du parcours en quatre ans, avec d'abord deux ans en BEP, puis deux ans pour préparer le baccalauréat professionnel. A la sortie de la troisième, les collégiens auront donc désormais le choix entre le baccalauréat professionnel en trois ans et le CAP en deux, un diplôme en général plus adapté aux métiers de l'artisanat. Mais ils pourront toujours entrer en première professionnelle après un CAP, s'ils le souhaitent.

Pour réfléchir sur ce "bouleversement", l'Association française pour le développement de l'enseignement technique (Afdet), qui regroupe des acteurs de l'enseignement et du monde de l'entreprise, organisait mercredi 12 novembre des "assises de l'enseignement professionnel". L'occasion pour le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, de défendre sa réforme. "Le bac en trois ans doit faire changer les regards" sur l'enseignement professionnel en assurant "une égale dignité" entre baccalauréats professionnel et général, estime-t-il.

Le ministre est apparu d'autant plus satisfait que sa réforme semble maintenant acquise. Notamment parce que le Syndicat national de l'enseignement technique action autonome (Snetaa), premier syndicat d'enseignants en lycée professionnel, a fini par la soutenir. "Après avoir présenté cette mesure pour des raisons purement budgétaires, Xavier Darcos a accepté de négocier", explique Christian Lage, son secrétaire général, qui souhaiterait même désormais "une généralisation plus rapide". Le ministère a en effet assuré qu'aucune suppression de postes n'interviendra dans le cadre de l'application de cette réforme et que quatre mille places supplémentaires en CAP ont été ouvertes, pour continuer d'accueillir ceux qui veulent n'étudier que deux ans......."

Extrait d'un article du journal Le Monde

Merci à ce journal de nous révéler le degré de la collaboration idéologique syndicale du Snetaa et le degré de compromission  co-gestionnaire à laquelle elle conduit!

 

Ce texte a été suivi plusieurs jours aprés d' un démenti  de circonstance de la direction du SNETAA, publié sur le site de l' organisation ,qui laisse rêveur et dont le BLOG a publié l'intégralité du contenu'(Intox ou dérapage? 14 novembre 2008)

Pourquoi en effet la direction du  SNETAA n' t-elle pas demandé au journal LE MONDE un droit de réponse, autrement plus crédible,  auxquels les enregistrement du colloque auraient donné un crédit infaillible?

 image PHOTO DE LA SIGNATURE DU PROTOCOLE SUR LES BACS PRO:   la main dans la main?

(un ministre, un syndicat d'enseignants, deux syndicats de direction)

Agamemnon