vendredi 28 novembre 2008

Information ministérielle

Réunion informelle des ministres européens en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et des ministres européens en charge de l'enseignement supérieur
Communiqué de presse - Xavier Darcos 26/11/2008

< retour à la liste

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, une réunion informelle s’est tenue à Bordeaux, le 26 novembre, entre les ministres en charge de l’enseignement et de la formation professionnels (E.F.P.) et de l’enseignement supérieur.

Cette réunion associait les pays participant au processus de coopération dit de Copenhague (les États membres de l’U.E. auxquels se sont joints la Norvège, la Croatie et la Turquie), la Commission européenne et les partenaires sociaux européens. Le processus de Copenhague a été lancé en novembre 2002 par les ministres chargés de l’enseignement et de la formation professionnels de l’Union européenne, les États de l’Espace économique européen (E.E.E.), l’Association européenne de libre échange (A.E.L.E.), les partenaires sociaux européens et la Commission européenne.

La matinée était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos.

Durant la matinée, les participants ont adopté le « communiqué de Bordeaux ». Celui-ci procède à l’état des lieux de la mise en œuvre des différents instruments créés dans le cadre du « processus de Copenhague » et fixe les priorités à venir. Feuille de route, il décrit les perspectives et les actions pour la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels.

Le processus de Copenhague a permis la création d’outils majeurs qui facilitent la mobilité des jeunes et des adultes suivant une formation professionnelle, la reconnaissance des formations et des diplômes, le portfolio Europass, le cadre européen des certifications (C.E.C.), le futur système de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (E.C.V.E.T.) et le futur cadre européen d’assurance qualité pour l’E.F.P.

Cette coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels a contribué à faire évoluer les politiques nationales. Les instruments européens soutiennent la modernisation des systèmes, la transparence des qualifications et favorisent le développement de la mobilité. Au service des citoyens européens, un espace européen de l’E.F.P. se construit, fondé sur la transparence et la confiance mutuelle, en coopération étroite avec tous les acteurs, notamment, les partenaires sociaux. Pour les prochaines années,  le communiqué identifie les priorités suivantes:

  • mettre en œuvre, au  niveau national et au niveau européen, les outils et les dispositifs de la coopération en matière d’enseignement et de formation professionnels ;
  • renforcer la qualité et l’attractivité des systèmes d’enseignement et de formation professionnels ;
  • renforcer les lieux entre l’enseignement et la formation professionnels et le marché du travail ;
  • renforcer les modalités de la coopération européenne.

Ces priorités s’inscrivent dans le contexte du futur cadre stratégique de coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation.

Le Commissaire Figel et les ministres ont aussi remis, au cours de cette matinée, leurs prix aux lauréats du concours Euroskills des différents pays.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présidé les travaux de l’après-midi.

Ceux-ci ont été consacrés à la présentation par Georg Winckler, président de l’association de l’université européenne (E.U.A.), de la Charte des universités européennes pour l’apprentissage tout au long de la vie que l’E.U.A. a adoptée à Rotterdam le 25 octobre 2008.

Cette charte répond à une proposition que le Premier ministre, François Fillon, avait adressée à l’E.U.A. en janvier dernier à la Sorbonne.

Cette charte exprime la volonté des universités européennes d’accroître leur contribution à la formation tout au long de la vie et à l’Europe de la connaissance. Ceci suppose une élévation du niveau des compétences au profit du plus grand nombre des adultes et l’exploitation de tous les talents par une réelle validation des acquis, afin de donner à l’Europe un avantage compétitif dans la concurrence induite par la mondialisation.

Ce texte ambitieux met en avant une série d’engagements auxquels les universités sont invitées à souscrire, chacune dans le cadre de sa stratégie d’établissement. Il constitue un appel en faveur du développement d’universités inclusives élargissant le public d’apprenants, validant les acquis et proposant des programmes innovateurs. La charte propose aux Etats de soutenir cette initiative forte, notamment en matière de politiques d’orientation, d’information et d’assurance-qualité.

Valérie Pécresse a ensuite animé un débat sur les modalités possibles de mise en œuvre des principes énoncés par la charte, par les universités comme par les Etats.

En savoir plus
Site à consulter

Site de la Présidence française de l'Union européenne
Événements, actualités
Accueil_U.E.
www.ue2008.fr

Mise à jour : novembre 2008

Communiqué des ministres européens de l’éducation et de la formation professionnels,
des partenaires sociaux européens et de la Commission européenne
réunis à Bordeaux le 26 novembre 2008
pour revoir les priorités et les stratégies du processus de Copenhag
ue

http://www.ue2008.fr/webdav/site/PFUE/shared/import/1126_informelle_resultats/Communique_Bordeaux_FR.pdf