samedi 5 avril 2008

Gouvernementale Surprise...

FR3 jeudi 3 avril  :Images de manifestations d' élèves  et propos de responsables Lycéens contre les suppressions de postes et le démantèlement  des BEP et des Bacs Professionnels en 4 ans....

Alors qu' on attendait pour le moins une interview d' essence ministérielle ou un communiqué officiel,  surgit en réponse aux manifestants,  un responsable syndical national du SNETAA venu plaider tout  le bien qu' il pensait de la politique ministérielle des Bacs pro en 3 ANS et brandir le nouveau bréviaire   de la "modernisation"de la formation professionnelle....

Etait ce le rôle ,la place et le discours d'un syndicat,même s'il lui a été offert un créneau pour ce faire dans un média télévisuel?

Il est vrai qu'il est aujourd'hui très BOBO ou très branché  de faire "moderne "et de plaider la réforme..

Mais qu' aurait  l' enseignement professionnel public, défendu bec et ongle par le SNETAA depuis 50 ans ,de si archaïque pour qu' il dût  changer de peau  à grand coup de suppressions d' emplois?

On demeure sur sa faim d' une vraie analyse syndicale argumentée .

Et si on écoutait ce que disent les lycéens en faveur d'un bac professionnel en 4ANS qu' ils ne jugent ni dépassé ni déclassé ?

.Ne seraient-ils  plus les premiers concernés par la qualité de leur formation et la pertinence professionnelle et économique de la qualification à laquelle ils aspirent?

 

Affligeant pour la direction syndicale et  pour l' image qu' elle donne du SNETAA.

 

Agamemnon