jeudi 3 avril 2008

Alignement gouvernemental...?

Bac pro: le syndicat Snetaa-eil lance une enquête auprès des professeurs

Le Snetaa-eil, premier syndicat des professeurs en lycées professionnels, annonce mardi dans un communiqué le lancement d'une enquête sur l'avenir de la voie professionnelle, auprès de 73.000 professeurs concernés par la réforme de la filière professionnelle.

Le Syndicat national de l'enseignement technique action autonome précise que cette enquête intitulée "rénovation et valorisation de la voie professionnelle" auprès de tous les professeurs des lycées professionnels a pour but de dégager les grandes lignes de l'avenir des élèves et des professeurs de Lycées professionnels.

"L'enseignement professionnel doit être capable d'offrir à tous les jeunes, la préparation d'un diplôme national reconnu qui leur permette éventuellement une poursuite d'études et surtout la meilleure insertion professionnelle dans l'entreprise", explique le syndicat en préambule.

"Chaque jeune doit pouvoir se former à l'abri des pressions politiques, idéologiques, économiques et confessionnelles", poursuit-il, préconisant notamment de "construire un parcours diplômant du CAP au BTS dans nos LP en ouvrant une nouvelle phase de rénovation de nos diplômes".

Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, et quatre syndicats - Snetaa-EIL (majoritaire dans l'enseignement professionnel), Sgen-CFDT, SE-Unsa et Snalc-Csen - ont signé en décembre un "protocole de discussion" portant notamment sur les modalités de mise en oeuvre de la réforme du bac professionnel en trois ans.

Ce texte avait été proposé par le ministre pour calmer l'inquiétude des syndicats, qui dénonçaient notamment la manière "précipitée" avec laquelle le ministre comptait mettre en oeuvre cette réforme à la rentrée 2008, lui reprochant en outre de n'avoir procédé à "aucune concertation".

Dans une note du 29 octobre aux recteurs, M. Darcos avait en effet annoncé l'accélération d'expérimentations menées depuis 2001 consistant à faire passer le bac pro en 3 ans (au lieu de 4): il avait demandé que 45.000 élèves soient accueillis dès la rentrée 2008 dans ce cursus, soit dix fois plus qu'actuellement et que la généralisation de ce cursus soit prête pour la rentrée

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080325&key2=080325183235.l2f6a0ki.xml

 

agamemnon