samedi 5 avril 2008

le ministre de l'éducation en devant de scène

EXTRAITS DU MONDE TR DU 20 03 04

Boris : Quelle forme prendra le service minimum dans les lycées ? 

Xavier Darcos : Il n'y a aucun projet de service minimum d'enseignement. J'ai simplement souhaité que dans le premier degré, les élèves puissent être accueillis, lorsque les parents le demandent, en cas de fermeture des classes

Thomas Lefebvre : Vous allez supprimer 11 200 postes à la rentrée 2008. Comment peut-on prétendre améliorer l'éducation nationale en faisant baisser ses effectifs ? Combien de postes seront supprimés en 2009 ? 

Xavier Darcos : La question du non-renouvellement des enseignants doit être associée à l'observation de la démographie scolaire. Nous avons perdu près de 150 000 élèves les trois dernières années dans le second degré, et le taux d'encadrement professeurs/élèves reste l'un des plus élevés du monde. Je ne crois pas aujourd'hui que la question des postes soit la pierre angulaire de la qualité de l'enseignement. 

Sinon, nous serions les premiers au monde, puisque depuis vingt ans nous n'avons cessé d'augmenter le nombre d'enseignants par rapport au nombre d'élèves. La question de la suppression de postes en 2009 n'est pas tranchée. 

Athos : Il est question de réformer le mode de recrutement des enseignants. Cela veut-il dire que les concours vont disparaître ? 

Xavier Darcos : Les concours ne disparaîtront pas. Mais le président de la République a pris deux engagements : 

1) que les professeurs soient recrutés au niveau du mastère ; 

2) que le début de leur carrière soit revalorisé. 

Ces deux exigences conduiront à faire des propositions pour le recrutement à partir de 2009. Mais, je le répète, les concours ne disparaîtront pas. 

Thierry : 1 400 euros brut pour un prof de collège débutant, 3 000 en Allemagne, par exemple. Quand pensez-vous rémunérer dignement les professeurs ? 

Xavier Darcos : Le chiffre allemand me paraît exagéré, mais je répète que dès le budget 2009 on verra apparaître une revalorisation des débuts de carrière.  1) que les professeurs soient recrutés au niveau du mastère ; 

flamchante : Pourquoi les heures supplémentaires des enseignants ne bénéficient-elles pas de la majoration de 25 % ? 

Xavier Darcos : Toutes les heures supplémentaires des enseignants bénéficient du dispositif d'exonération et de non-fiscalisation, ce qui correspond à une augmentation de 25 %. 

modeste : Allez-vous régler une fois pour toute les problèmes des non-titulaires ? 

Xavier Darcos : La meilleure façon de devenir titulaire est de passer nos concours. Si vous parlez des emplois précaires, notamment des emplois aidés, ils n'ont jamais eu pour statut d'être pérennisés. Ce sont des passages provisoires pour aller rejoindre d'autres métiers, y compris des métiers liés à l'éducation nationale.

FOUQUIER-TINVILLE : A quand une rémunération en fonction de la qualité du prof et pas de son ancienneté ? 

Xavier Darcos : Les professeurs sont déjà payés en fonction de leur qualité, puisque les promotions dont ils sont l'objet dépendent de leur évaluation. Deuxièmement, les professeurs qui s'engagent, notamment dans des actions éducatives, perçoivent des rémunérations qui améliorent leurs conditions matérielles. 

charlespeguy : Comptez-vous "plier" dans le cas où les grèves se généraliseraient et se durciraient dans les lycées (comme c'est le cas dans le mien au moment où je vous parle) ? 

Xavier Darcos : Les réformes sont décidées par le gouvernement et votées par la majorité politique. Elles sont faites dans l'intérêt du système éducatif. 

dardar : Vous scolarisez vos enfants dans le public ou le privé ? 

Xavier Darcos : Mes trois enfants ont fait toute leur scolarité dans le public

simone : Comment réagissez-vous aux propos de Marcel Pochard dans la Lettre de l'éducation, qui dit que la commission qu'il présidait était instrumentalisée et que ses conclusions étaient écrites d'avance ? 

Xavier Darcos : Marcel Pochard a été surpris de l'hostilité de principe que son rapport honnête, pluraliste et ouvert a suscitée. Je suis du même avis que lui. On n'insulte pas aux principes mêmes d'un rapport dès lors qu'ils procèdent de rencontres plurielles et d'une mission elle-même pluraliste. Je vais, dans les jours qui viennent, entamer avec les partenaires syndicaux la rédaction du Livre blanc qui s'appuiera sur son excellent travail. 

Nous devons d'abord penser aux débuts de carrière, et je pense que les premières décisions que nous prendrons pourront s'appliquer à la rentrée 2009, notamment dans le cadre de la prochaine loi de finances

thierry : Trouvez-vous normal qu'un professeur agrégé travaille moins et soit payé plus ? 

Xavier Darcos : Il est normal qu'un professeur agrégé défende son statut. Il faut cependant que les agrégés retrouvent des services qui correspondent à leurs qualifications, et donc qu'ils enseignent prioritairement dans les classes de lycée, voire dans le post-bac.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/20/m-darcos-la-question-de-la-suppression-de-postes-d-enseignants-en-2009-n-est-pas-tranchee_1025623_823448.html

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/20/m-darcos-la-question-de-la-suppression-de-postes-d-enseignants-en-2009-n-est-pas-tranchee_1025623_823448.html