dimanche 6 avril 2008

combattre pourla défene ds retraites

Publié par:

http://www.trait-dunion.org/index.php?option=com_content&task=view&id=111&Itemid=65

 

Défense des retraites : journée de mobilisation réussie

Image Samedi 30 mars les manifestations et rassemblements organisés ont rassemblé 80 000 personnes. Cette mobilisation pour l’avenir des retraites -à l’initiative de plusieurs syndicats : CGT, FSU, Solidaires et l’Unef- est un encouragement. C’est "une mise en jambes, une initiative indispensable pour que le débat soit public dans le pays", comme l’a indiqué à la presse le secrétaire général de la CGT.
Le bras de fer est donc engagé avec la droite. C’est maintenant que les salariés ont besoin d’entendre des positions claires de la part des dirigeants socialistes… Petite revue de détail des enjeux

Les salariés du privé comme du secteur public s’interrogent sur leurs droits à la retraite, l’âge auquel ils pourront la prendre, le niveau de vie qu’ils auront alors. Tout cela va à nouveau se jouer lors du rendez-vous retraite du printemps 2008. Avant l’été, le gouvernement présentera une nouvelle loi au Parlement risquant d’amputer les droits à retraite.

Trait d’Union s’est, à de nombreuses reprises, exprimé et mobilisé sur ce sujet … Nous avions ainsi en septembre dernier expliqué en quoi la réforme des « régimes spéciaux » n’avait d’autre but que de préparer de nouveaux reculs pour les salariés… Nous y voici donc. Après l’alignement sous couvert d’équité (comme si nous étions tous à égalité devant la pénibilité et les conditions de travail) la droite veut poursuivre au pas de charge ses réformes de démolition du système social instauré au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Que propose l’UMP : l’allongement de la durée de cotisation, la baisse du taux de remplacement… Pour faire passer cela la droite a un discours bien rodé : d’un côté l'argument comptable, la nécessité d’équilibrer les comptes de l’autre l’argument démographique : puisque  nous vivons plus vieux … il faut que les vieux travaillent…
Or, le seul résultat concret des réformes prétendument mises en œuvre pour « sauver le système » c’est de fabriquer de la pauvreté. Parce que les salariés en France travaillent et donc cotisent durant 37 annuités, ce qui leur interdit de pouvoir avoir droit à une retraite à taux plein… Résultat le nombre de personnes partant à la retraite ne touchant que le minimum vieillesse explose, maintenant c’est plus de la moitié des nouveaux retraités qui se retrouvent avec des revenus ne leur permettant pas de vivre dignement et avec la future réforme ce sera pire…

Il y a donc urgence à se mobiliser, à contester idéologiquement les pré-supposés des libéraux qui veulent nous faire croire qu’il n’y aurait qu’une seule solution celle qu’ils proposent, mais surtout à proposer. La droite cherche à faire passer sa réforme comme une évidence, comme s’il n’y avait pas d’autres choix… Or la politique c’est justement de faire des choix. Mais pour en faire encore faut-il avoir des propositions alternatives… à proposer.

Lorsqu’il s’est agit de dénoncer les mystifications du gouvernement Fillon lors du débat sur la « réforme les régimes spéciaux », le Parti socialiste n’a pas su adresser un message clair … faute de s’être positionné clairement…
A l’occasion de ce second round social sur l’avenir des régimes de retraites il est essentiel de ne pas reproduire les mêmes erreurs… Le PS doit participer, prendre toute sa place pour démonter les pseudo évidences que la droite cherche à imposer, c’est aussi son rôle de soutenir la mobilisation sociale lorsqu’il s’agit de défendre un acquis aussi essentiel que les régimes de retraites par répartition… Etre un soutien au mouvement social c’est pour le parti socialiste être capable d’inventer l’alternative au projet libéral, être une « force de proposition », faire preuve d’innovation et de fermeté concernant le financement de notre régime de retraites (faire cotiser l’ensemble des revenus, supprimer le plafonnement, mettre fin aux exonérations de cotisations sociales… cotiser plus…) A la gauche de porter un autre modèle de société.

Dernière mise à jour : ( 02-04-2008 )