lundi 7 avril 2008

Ne touche pas à mon concordat...

LU SUR:http://www.lepost.fr/article/2008/04/05/1177404_la-laicite-vue-par-une-habitante-d-une-region-concordataire.html

 

La laïcité vue par une habitante d'une région concordataire

Avatar

Par A A AAA Groupe Alsace , le 05/04/2008

(118 Encourager) Inviter dans mon groupe Ajouter à mes favoris

aaaaaaaah la laïcité ....
la laïcité notion inscrite dans l'article 1 de la constitution de 1958 :"la République est ....laïque".
qu'est ce que cela signifie ?
J'habite en banlieue Strasbourgeoise.
je discutais avec un Parisien et lui racontait mes cours élémentaires et surtout mon fameux cours de religion.
stupéfait le mec me demande mais Strasbourg c'est en France ou pas ??
LOL.
je lui ai donc expliqué le concordat et la place des religions dans notre vie quotidienne 
alors la laïcité c'est quoi ? 
2 définitions :
- celle de 1905: c'est l'anticléricalisme, c'est éliminer la religion de la société PUBLIQUE.
la religion = sphère PRIVEE.
la société, les institutions (écoles..) ne seront plus dictés par des conceptions cléricales.
- la définition de 1958 et encore en vigueur aujourd'hui (pour combien de tps ?) : c'est la neutralité. La République respecte les croyances.
alors en Alsace ces conceptions ne s'appliquent pas vraiment quelques exemples.
4 religions sont reconnues : catholicisme, les protestantismes, judaisme ... (quid de l'islam...)
les ministres du culte sont rémunérés par l'Etat, cours de religion facultatif à l'école etc...
on ne s'en porte pas plus mal, j'imagine les manif si qq'un osait toucher à notre statut.
là où on dit "touche pas à ma laïcité" on dirait ici "touche pas à mon concordat" (c'est peut être un peu exagéré ;o) ).
PS: on est Français...