mardi 20 novembre 2007

le SNETAA dans les bras du SNALC?

 

 

Selon une information vérifiée, une délégation du SNALC au plus haut niveau aurait été reçue mardi 13  novembre 2007, avec le cérémonial qui s'impose,par  le bureau national du SNETAA réuni au siège .

Cette initiative qui fait suite à la présence quasi permanente du "numéro 2 " du SNETAA  dans les arcanes du récent congrés national du SNALC  n'est donc pas à l'évidence due au seul souci de courtoisie syndicale.

Ce resserrement des liens entre deux organisations autonomes porteuses dans leur histoire de culture syndicales fort différentes pourrait surprendre.

D'autant plus que l'actuel secrétaire Général du SNETAA se proclamait avant son entrée en fonction ,il y a trois ans, fort peu enclin à une telle perspective.

A l'orée des élections professionnelles de 2008 ,ce cheminement porte la marque de stratégies de recomposition de sommet dont il reste à mesurer si elles sont porteuses de fruits et s'ils seront suffisamment juteux pour être partagés par les troupes et les électorats syndicaux des deux organations.

Cette aspiration de l'un vers l'autre  suppose le rapprochement volontaire de positions syndicales et de choix républicains ou sociaux ici ou là fort éloignés.

Elle pourrait dans ce cadre permettre d'appréhender les raisons de la grande discrétion du SNETAA national sur la gréve fonction publique de ce jour mais aussi les intentions affichées de sa direction de modifier ses mandats sur l'apprentissage.

Faut -il  alors mettre dans le panier de la mariée l'absence de réaction du Snetaa national sur la massification, à la hussarde des Bacs PROS trois ANS, au demeurant illégaux à ce jour?

Le PACS pourrait être onéreux.

Mais combien vaut une carte de visite plus présentable à la lumiére des présidentielles et des législatives ,de nature à ouvrir les portes des nouveaux édiles?

Aprés avoir subrepticement tenté au cours de son dernier mandat de trouver sans grand écho des terrains de rencontre successivement avec la FSU, L'UNSA, Force ouvriére,force est donc pour Le SNETAA de faire retour au choix  d'une autonomie élargie.

C'est tout au moins ce qui transparait de la démarche aujourd'hui affichée.

Mais qu'entend faire demain le SNETAA  de la fédération EIL dont il est le pilier?

Jetée avec la soutane du défroqué?

 

Au fond ne serait ce pas plus prudent de consulter  les adhérents comme les statuts en feraient alors obligation?

Mais peut-être qu' "il n'est pour voir que l'oeil du maitre"(La Fontaine)

AGAMEMNON