lundi 28 janvier 2008

REPUBLIQUE ET GOUPILLON

 

« Peu importe nos fois, nos recherches et quêtes personnelles, les seules racines qui sont aujourd’hui celles de la France sont celles de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, c’est à dire de la République fondatrice du projet citoyen et national …

La laïcité n’est ni négative, ni positive. Elle est la laïcité.

.(Jean Beauberot)

Dans les deux discours qu’il a récemment prononcé lors de ses visites au Vatican et à RYAD, Nicolas SARKOSY a délibérément cherché à affronter les français autour du sens donné a notre République, et à l’une de ses valeurs fondatrices, constitutionnellement centrale et qu’il est pourtant dans ses missions de défendre : la laïcité .

On sait aujourd’hui que ses discours avaient été préparés par un ecclésiastique, pratique peu commune pour un président de la République française !

Peu de français avait prêté attention en 2004 aux idées perverses qui hantaient son livre programme « la République, les Religions ;L’Espérance » ou aux pensées qu’il avait émis en 2005 à LYON lors de la « rencontre Sant Egidio » ;

Il est vrai ,à leur décharge, que le 30 novembre 2006, lors de l’émission A vous de juger, , le candidat Nicolas SARKOSY déclarait notamment : « la laïcité, c’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette séparation doit être absolue ».

Peu d’entre eux connaissaient ses relations avec TOM CRUISE, l’église SCIENTOLOGIE qu’il propose de légitimer, et sa tendance à trouver de la noblesse de spirituel dans les sectes.

Peu se rappelaient les gestes ostentatoires qui le portaient à renconter sur leur terrain les représentants des religions juives aux ETATS-UNS ou Musulmanes en France.

Pour SARKOSY ,en effet ,toutes les formes Eglises méritent considération et sont bonnes à prendre pour les français ;

Il accepte Dieu sous toutes ses formes.

Il le recommande même et se gargarise d’une exigence de tolérance qui lui interdit pourtant de penser qu’il puisse y avoir dans notre pays des athées ou des agnostiques.

MAIS D’ABORD ET AUSSI, DES DIZAINES DE MILLIONS DE FRANCAIS LAÏQUES QUI CONSIDERENT QUE LA RELIGION EST DU DOMAINE PRIVEE ET QUE LA LAÎCITE DE LA REPUBLIQUE,FRUIT D’UN LONG COMBAT HISTORIQUE N’EST PAS NEGOCIABLE .

Concrétisé et consigné ,en nom collectif, dans l’Article 1 de la Constitution de 1958 : « la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Pour tous la laïcité est un cadre protecteur des droits de l’homme

; et elle concourt à« l’égalité de tous les Français devant la loi, la liberté de tous les cultes, la constitution de l’état civil et du mariage civil et, en général, l’exercice de tous les droits civils désormais assuré en dehors de toute condition religieuse » (Ferdinand Buisson, XIXe siècle)

Tous les Français savent bien sûr que l’application de la loi de 1905 a conduit à des dérobades de l’ETAT ,qu’il s’agisse par exemple du concordat toujours appliqué en ALSACE et MOSELLE ou de la reconnaissance des lois islamiques ,par exemple la polygamie à MAYOTTE….

Ils connaissent aussi les dérapages du financement public de l’Ecole confessionnelle ou de l’Ecole Patronale et les ouvertures qu’elles offrent pour a promotion des idéologies libérales sur l’école, récemment reprises par le rapport ATTALI.

Ils connaissent les multiples confusions dans la gestion de nos communes entre fonds privés et fonds publics ,qu’il s’agisse du financement aujourd’hui imposé des Ecoles primaires religieuses qui ne sont pas sur le territoire communal ou des confusions entretenues dans la distribution de l’aide publique entre association culturelle et groupement cultuel.

Ils perçoivent les acrobaties de certains édiles publics pour permettre les aides à la construction de mosquées ou à la rénovation de biens immobiliers restés d’Eglise.

Nombre de Français condamnent tout en recherchant dans la tolérance des issues laïques à des conflits du quotidien

Rien de tout cela ne justifiait donc le lancement véhément devant les « Monsignori »du VATICAN, à coup de trompettes prétendument républicaines d’une « laïcité positive » assortie d’un opportun coup de clairon aux « racines essentiellement chrétiennes de notre pays » qu’on se devrait non seulement d’ « assumer » mais de « valoriser » .

Une dimension positive réservée à l’église catholique ,par essence dominante et qui s’accompagne d’une gifle aux autres religions .

De quoi réveiller tous les intégrismes et la violence de leurs expressions sociales .

Le moindre que l’on puisse dire est que l’on n’est pas sur une position laïque d’ignorance officielle des institutions d’église ni même pour ceux qui se réfèrent à une laïcité « ouverte »de « neutralité » en matière religieuse !

Mais sur le chemin d’une identification idéologique à BUSCH, Nicolas SARKOSY est allé encore plus loin :

« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal ,a t-il déclaré, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé ,même s’il s’en approche ,parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance » ;

ETONNANT !

Est ce à dire que la radicalité islamique des Kamikazes, forte d un engagement porté par une croyance forte d’espérance, conférerait une noblesse singulière à leur action et devrait constituer un modèle ?

On sent bien toute la sympathie que SARKOSY manifeste à l’égard de ceux qui furent naguère les Hussards Noirs de la république ?

Ceux qui restent les piliers d’une société dont les valeurs ,liberté égalité fraternité sont inscrites aux frontons de nos mairies et dont l’action quotidienne construit la solidarité et la tolérance, ,reconnaît la diversité et forge le creuset républicain d’une intégration républicaine multi-ethnique, multi-culturelle et multi-religieuse.

A l’évidence, le propos «  est injurieux pour tous ces enseignants qui ont sacrifié leur vie pour les valeurs de la république » (Pierre Tournemire ,secrétaire général de la ligue de l’enseignement »

FAIT encore plus grave et plus éclairant Nicolas SARKOSY à fait de DIEU et de LA CROYANCE le pilier de sa nouvelle « POLITIQUE DE CIVILISATION» .

Aussi insensé que cela paraisse pour le Président d’une République dont la dimension laîque est une référence de construction pour tous les états en recherche de modernité et de Démocratie, Nicolas SARKOSY s’en est allé célébrer le DIVIN dans une terre d’islam gérée par la CHARIA ;

« DIEU transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme , Dieu qui n’asservit pas l’homme maisq ui le libère , Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes  ».

Que Nicolas SARKOSY pense que un dieu est un rempart contre le fondamentalisme entre dans ses convictions privées est sans rapport avec le mandat de vigilance constitutionnelle et laïque que lui ont confié les français ;

Et hors sujet non seulement de leur choix mais aussi de leurs préoccupations !

Pour le site AGORAVOX :

« Diviser pour régner, comme toujours, diviser les Français entre eux, aujourd’hui catholiques contre musulmans, à défaut de tenter de remédier à la crise économique, à la crise du logement, au pouvoir d’achat qui ne décolle pas, au malaise social qui perdure, exercices autrement plus difficiles;

Gagner du temps en monopolisant la une des médias, en multipliant les gesticulations ;

cela semble sa méthode favorite pour retarder le moment où le peuple se rendra enfin compte qu’il a été berné en l’élisant à la tête de l’Etat, qu’il comprendra l’inefficacité, voire la dangerosité du personnage, de ses formules à l’emporte-pièce, de sa stratégie qui ne considère que la partie la plus favorisée de la société française et ignore superbement les autres !"

Faute de créer les ruptures sociales et économiques sur lesquelles il s'était engagé,

Faute de pouvoir améliorer le pouvoir d ‘achat et de pouvoir donner aux Français le sentiment qu’ils se rapprochent de la terre promise, Nicolas Sarkosy vient de choisir à grand risque pour lui même et pour la France ,de déplacer le débat de société sur le terrain existentiel du « vivre ensemble » et de « la démocratie »;

Autour et en appui sur une morale divine pour remplacer celle ,qu’a ses yeux et autour de ses valeurs personnelles, la société française, son école et les familles ne seraient plus capables d’inculquer .

Alors, la Religion comme faire valoir ?

C’est aux laïques croyants ou non, mais aussi aux religions de s’exprimer.

A lire:

Sarkosy prépare une révision de la loi de 1905

Agamemnon