mardi 22 janvier 2008

grève fonction publique: Des miettes pour désamorcer l' action et préparer la déstabilisation statutaire

LU sur MARIANNE 2   22 01 2008

"Nous sommes d'accord pour augmenter le point d'indice (base de calcul des traitements), il a été augmenté en 2007, il sera augmenté en 2008, nous allons en discuter (avec les organisations syndicales) dans les semaines qui suivent cette grève et nous annoncerons des mesures générales", a indiqué M. Woerth.
Le ministre a notamment répété sa volonté de mettre en place un mécanisme individuel de garantie du pouvoir d'achat prenant en compte d'autres critères comme l'ancienneté.
Il a également rappelé que les heures supplémentaires dans la Fonction publique avaient été "revalorisées à 125%" et évoqué "l'apurement de toutes les heures impayées", ainsi que le "rachat du stock des comptes épargne-temps".
Concernant le statut de la fonction publique, "nous appellerons avant l'été, avec André Santini (secrétaire d'Etat à la Fonction publique ndlr) à une rencontre avec les organisations syndicales pour qu'on discute de l'évolution du statut" qui "n'est pas définitivement gravé dans le marbre", a-t-il souligné.
De son côté, M. Santini a annoncé vouloir "prochainement" mettre "en place les leviers destinés à favoriser la mobilité des fonctionnaires".
Il a aussi rappelé qu'une "réforme d'ensemble de la fonction publique" serait engagée "dès le printemps" sur la base d'un livre blanc réalisé à la suite d'une consultation nationale ouverte au mois d'octobre"

Agamemnon