mercredi 28 janvier 2009

Qui lave plus blanc que blanc?(coluche)

 

Masochisme?

Il y a un peu plus d' un mois la direction nationale du SNETAA était lourdement sanctionnée en métropole  par la vox populi des professeurs de lycées professionnels lors des élections professionnelles nationales de leur corps(PLP).

Principalement e n raison de ses complaisances à l' égard du ministre et  de son soutien à la politique du démantèlement du Bep et de la promotion du bac professionnel en 3 ans  qu' il conduit;

A l' évidence aujourd'hui la la direction du Snetaa-eil n' en a cure et feint d' afficherune totale sérénité "a-syndicale"  et une continuité dans ses choix e;

"Les chiens aboiebnt, la caravane passe" proclame le dicton;

Le duo du secrétariat général du syndicat  se serait pourtant trouvé contraint lors d' une récente instance statutaire à reconnaître une sévère chute des effectifs syndicaux, et à faire état des substantielles difficultés financières qui devraient notamment  la conduire, aurait-elle annoncé, à mettre financièrement au pain sec ses échelons académiques .

Sans parler de la facturation aux académies  à  la rentrée prochaine, de la perte d' un nombre conséquent de décharges syndicales en raison de la  baisse enregistrés du  crédit électoral du syndicat  qu' elle impute sans vergogne à  l' insuffisance de leur travail!

"Faute avouée est déjà à moitié pardonnée "et ".Jean de La fontaine ne disait-il pas:"Ni l' or ni la grandeur ne nous rendent heureux"

La direction du Snetaa semble donc avoir, à bon compte, déjà trouvé ses lampistes.

Mais bonjour l' ambiance !

La déclaration matamore , publique, opportuniste et sans nécessité réelle à laquelle elle vient de se livrer n' en est donc que plus  époustouflante .

Elle relève de la provocation à l' égard des adhérents et des responsables du syndicat , et plusgrave encore  de l' ensemble des PLP.

Pour  que vive  sciemment l'auto-destruction syndicale!

A croire que la direction du syndicat voudrait faute de bilan, faire passer la politique ministérielle pour la sienne.

Quitte à dérouler le tapis des choix ministériels et à les anticiper après les avoir encensés !

Mais il est vrai, si l' on en croit deux  exemples récents, que ce type de déclaration   à laquelle la direction du SNETAA-eil vient de se livrer est dans l' air du temps,

permalink«

"Oui, j’ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés. »

Ségolène Royal

permalink

«

Ensemble, nous allons changer le monde. »
Nicolas Sarkozy (à propos de Barack Obama)

 

Mais à la décharge de Ségoléne ROYAL et de Nicolas SARKOSY, ils cherchaient eux à changer la donne.

Pour ma part j'aurais préféré trouver sur L'AFP  une prise de position et une plate forme revendicative fortes  du Snetaa-eil en faveur du 29 janvier!.

agamemnon

 

extrait d'une dépéche AFP du 23 JANVIER 2009

 

Bac pro en 3 ans: la sortie des textes officiels devient "urgente" pour éviter le "cafouillage en académie", selon le Snetaa-EIL

"Il est plus qu' urgent que les textes sortent si l' on veut que la réforme du bac pro en trois ans devienne concrète", s' alarme Pascal Vivier, secrétaire national du Snetaa-EIL, vendredi 23 janvier 2009. En effet, depuis la signature du protocole d' accord sur la rénovation de la voie professionnelle le 23 mai 2008, aucun texte officiel (décret et circulaire) n' a été publié, que ce soit les grilles horaires, les créations de nouveaux bacs pros, les modifications statutaires pour les enseignants ou la revalorisation de l'ISOE (indemnité de suivi et d' orientation des élèves).

"Que cherche le gouvernement? Faire en sorte que cette réforme avorte comme celle du lycée?", s' interroge Pascal Vivier. En effet, en l' absence de ces textes de cadrage, c' est selon lui "le cafouillage total dans les académies":