vendredi 2 janvier 2009

Après la saint sylvestre et les agapes du protocole de la honte syndicale : retour au menu du jour

grève le 29 janvier:

Les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009.

Lu sur:http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1871.html

L'emploi à la diéte dans l'EDUCATION

Premier chiffrage des suppressions de postes 2009

Dans un communiqué commun, les fédérations Csen, Fsu, Unsa, Cgt, Sgen, FO, et Sudannoncent leur refus de siéger au Comité technique paritaire ministériel. Elles entendent "réaffirmer l'opposition de tout le personnel à toutes ces suppressions (d'emplois). Le ministère souhaitait présenter la répartition des suppressions de postes  dans le primaire (- 3750) et le secondaire (- 6 000 postes). (commentaires du Café pédagogique)

 

 

Qui veut tuer son chien ...

L'employabilité des jeunes issus de l' enseignement professionnel initial du second degré(rapport d'Eric BESSON de juillet 2008)

Xavier Darcos avait chargé Éric Besson, en novembre 2007, d’évaluer "l’employabilité des filières de l’enseignement professionnel et ses variations selon la filière considérée, le niveau de qualification et de diplôme atteint par l’élève, l’existence de certificats de qualification professionnelle de branche et le mode d’obtention du diplôme".

 

"Les choix du ministère de l’Éducation nationale confortés
Selon les termes du rapport, "les choix opérés par le ministère de l’Éducation nationale sont confortés" : l’apprentissage en lycée EPLE, les programmes de découverte professionnelle et la volonté d’élever le niveau de qualification avec les bacs professionnels en trois ans"

commentaires de:http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=61&t=6322&sid=448bc99d8a8036d091eddb072ffdc70a

Pour trouver le rapport:http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_employabilite.pdf.

Nouvelle calédonie: l 'enseignement du second degré transféré au territoire

"Le comité des signataires de l'accord de Nouméa, qui s'est réuni, lundi 8 décembre, à Paris, en présence du premier ministre, François Fillon, a adopté le principe du transfert de l'enseignement secondaire à la Nouvelle-Calédonie en 2009. Signé en 1998, l'accord de Nouméa organise l'évolution institutionnelle de cette collectivité du Pacifique sud vers une large autonomie, pouvant déboucher sur l'indépendance à partir de 2014, à l'issue d'un référendum d'autodétermination. Celui-ci doit être précédé du transfert par l'Etat d'une série de compétences non régaliennes....."

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/09/l-enseignement-secondaire-sera-transfere-en-2009_1128745_3224.html#ens_id=1088072

l'Internationale de l'Education an menu  de la reflexion des enseignants;

Voici pour l'information  des adhérents et sympathisants du SNETAA quelques  travaux d'une grande organisation dont le SNETAA est membre et dont certains de ses dirigeants chauffent les sièges internationaux sans jamais faire état de son activité ...et de la leur!.

 

Manuel des droits syndicaux de l'Internationale de l'Education:un guide pratique pour les syndicats luttant pour leurs droits

http://data.ei-ie.org/docs/1/MDEICOJCBOKPAOLDIIIOOGFOPDBW9DBY2D9DW3F71KM/education/docs/DLS/2008-00250-01-F.pdf

 

Enseignement et Formation Professionnels

http://www.ei-ie.org/vocational/fr/index.php

Analyse par l'Internationale de l'Education du dispositif de Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement(ECVET)

http://www.ei-ie.org/fr/article/show.php?id=105&theme=vocational

Le SGEN à la rescousse du ministre!

"Voie professionnelle : des avancées significatives"

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1873.html

 

Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant

POCHARD Marcel

« Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante » et « tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir », telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur métier, la façon dont ils sont gérés et la façon dont ils perçoivent leur propre situation. Dans la deuxième partie, la commission s'est efforcée de traiter quatre thèmes qui lui paraissent majeurs dans l'évolution de la condition enseignante : celui de la responsabilité à reconnaître aux équipes éducatives, établissements ou écoles; celui du contenu du métier des enseignants et des conditions réglementaires de son exercice ; celui de leur recrutement et de leur formation ; enfin celui de leurs carrières professionnelles."

"documentation française"

Rapport disponible sur:http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000061/0000.pdf