samedi 24 janvier 2009

De la suppression d'emploi de fonctionnaires à la création de fonctions précaires et dérogatoires: un pavé jetésur le statut des CPE.

PUBLIE par NOUS VOUS ILS du 2é janvier:

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090122&key2=090122161015.zuztbnah.xml

"5.000 agents pour lutter contre l'absentéisme scolaire: vives critiques syndicales"

"Voici les réactions, dans des communiqués distincts, à l'annonce du recrutement de 5.000 "médiateurs de réussite" scolaire jeudi par le ministre de l'Education Xavier Darcos.

- La FSU

. Le ministre annonce ce recrutement "alors qu'il taille dans les recrutements d'enseignants et de personnels d'éducation et que la dotation des établissements scolaires en assistants sociaux reste dérisoire". "Il répond de façon dévoyée aux besoins du système éducatif en ajoutant de nouveaux personnels extrêmement précaires", selon la FSU.

. le Snes-FSU (premier syndicat des enseignants en collèges et lycées de la FSU) ajoute que "la mission qui leur sera(it) confiée est actuellement assurée par les CPE (Conseillers principaux d'Education) et par les assistantes sociales, c'est-à-dire des personnels qualifiés et formés alors que les personnels précaires ne bénéficieraient d'aucune formation".

. le SNUASFP-FSU (syndicats des assistants sociaux de la FSU) se dit "indigné", jugeant que "la politique prônée par le ministre rappelle les expériences tentées antérieurement: grands frères, emplois jeunes, médiateurs sociaux, mères relais, qui ont démontré leur inefficacité".

- L'Unsa-Education

. La fédération s'interroge sur "le rôle et la formation de ces +médiateurs+ alors que des professionnels de l'éducation comme les conseillers principaux d'éducation et les assistantes sociales jouent un rôle essentiel auprès des familles (...) Leur renforcement aurait été une réponse plus appropriée".

. SE-Unsa (enseignants du primaire et du secondaire): "la lutte contre l'absentéisme scolaire est un souci légitime mais tout ce que l'on en sait milite pour une prise en charge par de vrais professionnels que ne pourront être, à leur corps défendant, ces 5.000 personnels précaires et sans formation".

- Le Sgen-CFDT

Ce recrutement "renforce la précarité sans remettre en cause la suppression de 13.500 postes de fonctionnaires. Si le ministre voulait vraiment lutter contre l'absentéisme, l'échec scolaire et particulièrement celui qui frappe les enfants issus des quartiers défavorisés, il devrait commencer par reconnaître le professionnalisme des personnels en s'appuyant sur les métiers existants", CPE, conseillers d'orientation et assistants de service social, écrit la fédération.

- Le Snalc-Csen (enseignants du second degré)

"L'opération qui consiste à supprimer des postes de professeurs pour embaucher des personnels précaires et sans formation sur des objectifs mal définis, relève essentiellement de la communication et non du traitement réel de l'absentéisme".

"Le vrai problème de l'absentéisme est lié aux carences de l'orientation et à l'échec scolaire"."

 

Qu'en dit le SNETAA  candidat aux elections professionnelles des CPE?

Qui se tait consent?