jeudi 25 septembre 2008

Un fonctionnaire bien informé....

Fonction publique - Santini prépare la rentrée des fonctionnaires

Le chef de l’Etat avait promis moins de fonctionnaires, mais mieux payés. « Nous allons continuer à appliquer la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite (soit 30.627 postes supprimés en 2009) », rappelle André Santini, ajoutant que « cela représente une économie d’environ un milliard par an, dont la moitié reviendra aux fonctionnaires selon des modalités qui restent à élaborer avec les partenaires ». « Maintenant, il nous faut montrer que le dialogue n’est pas contourné sur les traitements »

Les salaires les plus bas (de la catégorie C) viennent d’être revalorisés pour tenir compte de l’inflation, et les indemnités kilométriques des agents des trois fonctions publiques (Etat, collectivités, hôpitaux) augmentées de 10,7 %. Pour dédommager les 17 % d’agents qui n’ont pas eu d’augmentation inhérente à l’inflation, un mécanisme de garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) a été instauré. Quant au point d’indice – qui sert de base de calcul des salaires des fonctionnaires –, le secrétaire d’Etat ne cache pas qu’il lui préférerait une évolution des rémunérations modulée au mérite.

Au programme de l’automne : l’élaboration d’une politique indemnitaire qui laisse place à la performance et à l’intéressement. Un sujet qui hérisse déjà les syndicats. « Mais ça se fait partout en Europe ! Il faut arrêter l’hypocrisie. Dans le privé, on peut récompenser la motivation en écartant les diplômes et l’ancienneté. Ces primes existent déjà pour les directeurs et sous-directeurs d’administration, il faut descendre progressivement », estime André Santini. Des groupes de travail planchent déjà sur la refonte des grilles indiciaires, mais aussi sur les conditions de travail ou l’emploi des seniors. Ils devraient rendre leurs propositions en fin d’année.

http://www.francesoir.fr/politique/2008/08/08/fonction-publique-santini-prepare-la-rentree-des-fonctionnaires.html

Une profonde mutation qui ne fait que commencer
« La deuxième partie du rapport cherche à proposer une vision d'ensemble de la gestion des ressources humaines dans les trois fonctions publiques. Sont abordées ici, à travers différents exemples d'actions entreprises par les différents ministères concernés, les questions liées notamment à l'élaboration des politiques de GRH, à la réforme du dialogue social, à la gestion personnalisée, à la mobilité et à la professionnalisation de la GRH, mais aussi aux échanges avec les fonctions publiques d'autres pays et les acteurs du privé. Autant d'actions qui modifient en profondeur les pratiques. Un éclairage particulier est porté sur la démarche métier dans la fonction publique hospitalière. Le répertoire des métiers de la FPH, élaboré en 2004, sera réactualisé d'ici la fin de l'année, afin notamment de "faire le lien entre les connaissances requises pour les emplois décrits dans le répertoire et l'offre de formation". Au-delà de ce répertoire, précise le rapport, les travaux de l'observatoire national des emplois et des métiers de la FPH (ONEMFPH) contribueront à "sensibiliser les établissements à une démarche qui prépare leur avenir et celui de leur GRH". Cette démarche, considérée par les tutelles comme faisant partie du socle des réformes à poursuivre, sera développée avec d'autres thèmes lors de prochains rapports, précisent les rédacteurs. »

http://www.staffsante.fr/contenus/articles/197/rapport-annuel-sur-l-etat-de-la-fonction-publique-la-mue-se-poursuit.html

La contestation sociale s’organise

« La rentrée passée, la mobilisation sociale commence à s’organiser. Au menu des contestations : suppressions de postes dans la Fonction publique, revendications salariales, ou encore " privatisation " de La Poste »………

http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/09/03/lGZujBuICVEmw/index.xml

F.S.U. - C.G.T. - U.N.S.A. - C.F.D.T. - C.G.T.-F.O. - Union syndicale Solidaires - C.F.T.C.
Communiqué de presse
FONCTION PUBLIQUE DE L’ÉTAT - Sale coup pour les retraités

Lors du dernier comité interministériel d’action sociale (CIAS), les représentants des organisations syndicales ont vivement réagi à l’annonce de la suppression de « l’aide ménagère à domicile » destinée aux retraités.
Ils se sont immédiatement et unanimement opposés à cette décision prise sans aucune concertation préalable, et à ses conséquences. Dans un contexte où le pouvoir d’achat est mis à mal, ce sont les plus démunis qui sont directement frappés par la suppression de cette prestation d’action sociale interministérielle.
Ils condamnent une décision liée à des arbitrages budgétaires, qui ne prévoit aucun dispositif de remplacement, excluant ainsi les retraités de la fonction publique de l’Etat de toute prise en charge, contrairement aux retraités du régime général.
Les organisations syndicales refusent de voir les retraités exclus du bénéfice de l’action sociale interministérielle.
Elles demandent expressément aux ministres chargés de la fonction publique de renoncer à cette mesure totalement incompatible avec le besoin social unanimement reconnu de prise en charge de la dépendance.
Paris, le 16 septembre 2008

Leur société
Retraités de la Fonction publique : aide-ménagère à domicile, c'est fini

Le Comité interministériel d'action sociale a décidé la suppression de l'aide-ménagère à domicile pour les retraités de la fonction publique à partir de 2010. La mesure a été prise sans tambour ni trompette, et sans consultation d'aucun syndicat ni des associations concernées.
Les fonctionnaires - et en particulier tous les fonctionnaires retraités - ne roulent pas plus sur l'or que le reste du monde du travail. Et personne, pas même le secrétaire d'État à la Fonction publique qui défend cette suppression, ne conteste l'utilité de l'aide-ménagère à domicile, attribuée aux retraités en fonction de leurs revenus. Les plus démunis en feront les frais, le gouvernement ayant le culot de déclarer que les mutuelles ou que les collectivités locales - municipalités, en particulier - n'auront qu'à se débrouiller pour répondre aux besoins.
Les représentants du gouvernement ont tenté de justifier la mesure par la nécessité de « privilégier des prestations en faveur des actifs, comme l'aide à la garde d'enfants ou au logement » ! Telle est la dernière version gouvernementale du « déshabiller Paul pour habiller Jacques », à cette nuance près que l'un comme l'autre sont de plus en plus mal vêtus.
L.P.
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2094&id=15

·
Fonction publique : grève le 7 octobre

Source : AP
18/09/2008 | Mise à jour : 16:12 |
Commentaires clip_image00110

.

La CGT-Fonction publique a annoncé, aujourd'hui, le dépôt d'un préavis de grève pour le 7 octobre, à l'occasion de la journée d'action unitaire pour défendre les emplois, les salaires, les conditions de travail, la protection sociale, les retraites et les services publics.
"En cette rentrée, les menaces pesant sur l'avenir de la Fonction publique se confirment. Les mesures salariales décidées par le gouvernement, contre l'avis de toutes les organisations syndicales, ne permettent en rien de régler le contentieux accumulé ni de faire face aux dégradations accentuées du pouvoir d'achat", écrit l'Union générale des fédérations de fonctionnaires-CGT (UGFF-CGT) dans un communiqué diffusé aujourd'hui.
"Les nouvelles suppressions d'emplois annoncées pour le budget 2009 viennent encore aggraver une situation déjà critique en de nombreux endroits et mettent en péril l'exercice des missions publiques", ajoute le syndicat.
La CGT accuse le gouvernement, au travers des réformes engagées dans le secteur public, de vouloir le "démanteler (...) au profit de la loi du marché".
La CGT "appelle tous les personnels à participer massivement à la journée d'action du 7 octobre et aux initiatives convergentes public-privé organisées ce jour là". Elle annonce qu'un "préavis de grève sera déposé pour couvrir toutes les formes d'action".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/18/01011-20080918FILWWW00587-fonction-publique-greve-le-octobre.php

Qu’entend détruire un gouvernement soucieux de ses intérêts particuliers !
Le chantier de destruction est en route et il faudrait maintenant passer d’une fonction publique de carrière (présentée comme cloisonnée, peu personnalisée, peu responsabilisante) à une fonction publique de métiers annoncée comme plus attractive, mobile et performante.
Les corps seraient ainsi fusionnés pour l’ensemble des trois fonctions publiques et regroupés dans des cadres statutaires répartis dans sept filières professionnelles. Chaque cadre statutaire serait compartimenté en « sous cadres ». L’accès au sous cadre supérieur pourrait être conditionné par l’occupation de certains emplois ; la sortie d’une filière (changement de métier et donc de ministère) s’effectuerait en fonction d’un barème indicatif (qui aurait pour but de présélectionner les candidats) et d’un entretien individuel. Les modes de recrutement externes devraient être basés sur « du savoir-faire et du savoir- être ».
Ces recrutements seraient ouverts en fonction des « compétences » à sélectionner et les concours organisés de façon à apprécier chez chaque candidat : ses aptitudes professionnelles, son niveau général et son potentiel humain.
Les jurys devraient être composés de « professionnels du recrutement ».
Les lauréats des concours, classés alphabétiquement sur une liste d’aptitude, postuleraient, via une bourse d’emploi public, aux offres d’emplois de l’ensemble des ministères ouverts aux recrutements externes. Certains emplois relèveraient du statut et d’autres uniquement du contrat.
Chaque lauréat postulerait auprès de chaque ministère et chaque employeur retiendrait ou non le postulant. Une convention d’affectation fixerait ses missions, ses objectifs et la durée à effectuer sur le poste.
Au bout de trois ans, les lauréats des concours inscrits sur une liste d’aptitude n’ayant pas été retenus par un employeur deviendraient des « reçus-collés » comme cela existe déjà dans la Fonction publique territoriale !



Après le livre blanc de J-L Silicani - L’agression contre la Fonction publique se précise !


« Des attaques que Solidaires n’acceptera pas ! Fusions des corps, filières métiers, recrutements sur profil, contrat de droit privé, changement d’emploi ou fin de fonction à l’initiative de l’administration, mobilité obligatoire, individualisation des carrières, rémunération différenciée par la mise en place d’une part fonctionnelle, promotion interne soumise à l’arbitraire...telles sont certaines propositions contenues dans le livre blanc et que le gouvernement entend mettre en place rapidement. Solidaires n’acceptera aucune injustice...exigera le respect de la notion de déroulement de carrière et le respect des valeurs du statut général des fonctionnaires. Face à ces remises en cause sans précédent, il nous faut dès à présent réfléchir aux mobilisation's unitaires nécessaires à construire. »

http://www.solidaires.org/article20795.html

.

.