lundi 15 septembre 2008

Le lance -pierre à portée de main?

 

« Le SNETAA appelle tous les personnels à se mobiliser localement le 11 septembre ».

C’est par un communiqué en date du 10 septembre que le SNETA a opportunément appelé les personnels à l’action pour ….. le lendemain.

C’est bien!

Mais on est au moins sûr ainsi ,de la veille au lendemain, de ne pas faire foule !

On voit bien qu’il s’agissait ce faisant de donner le change et, à deux portés de communiqué des élections professionnelles, de faire illusion sur la nature revendicative de l’action proposée.

Après s’être satisfaite de la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle, en offrant au ministre une béquille pour supprimer de l’emploi et honorer son mandat de ministre( à savoir supprimer un emploi sur deux postes libérés par les départs à la retraite),l a direction du SNETAA pousse de curieux cris d’orfraie.

Elle dénonce ainsi une « mécanique de suppression de postes pour leur substituer un maximum d’heures supplémentaire »  qui « crée de véritables situations inacceptables ».

C’est l’arroseur arrosé !

Il paraît même que la mise en œuvre des groupes de suivi national et académiques vont dans le bon sens !

Il est sûr que l’usure des fonds de culotte des responsables nationaux ou académiques pour abus de BLA BLA, les ronds de jambe et les photos souvenirs, vont passionner les collègues qui reçoivent dans les établissements les verges de la politique ministérielle.

Quand va t’on leur demander de se cotiser pour les petits fours ?

Le moindre que l’on puisse dire est que le communiqué est pour le moins volontairement ambigu.

Le SNETAA devient au fil des jours de plus en plus expert dans le paradoxe syndical :

D’une part accompagner au cœur même la politique du ministre par une stratégie de complaisance affichée sur ses principales orientations pour l’enseignement professionnel ,

De l’autre, élections paritaires obligent, surfer sur le mécontentement que font naître ces mêmes choix et leurs effets parmi les personnels .

Dommage parce qu’il y a de vrai motifs de mécontentement dont les causes ne pas prêtes de s’éteindre :

11000 postes supprimés en 2008,13500 en 2009 ,le total atteignant selon la FCPE ‘40000 emploi en 2010 ;

Un blocage complet des carrières et des rémunération indiciaires complété, pour atténuer l’effet désastreux sur le pouvoir d’achat, par des mesures soupapes indemnitaires qui s’inscrivent dans la logique bien connue et incantatoire  du « travailler plus pour gagner plus » .

Financées par des suppressions d’emploi et une réduction massive de la consommation éducative auxquelles les personnels sont invités à cautionner!

Il en est ainsi par exemple des 500€ de prime accordés ,sans égard vis à vis de la qualité de l’enseignement, à ceux qui voudront bien, s’ils le peuvent, accepter une troisième heure supplémentaire .

Une tentative pour déstabiliser les avancées syndicales des dernières années qui ont permis de ramener l’obligation des personnels à une heure hebdomadaire!

Il ne peut non plus échapper à personne que la généreuse proposition du ministre lors de son plan de revalorisation d’accorder un PLUS aux PLP concerne leur régime indemnitaire .

Les premières annonces sur la revalorisation EN 2010 des personnels à la suite du relèvement au MASTER des exigences de diplôme de recrutement des enseignants vont également  à ce jour dans le même sens.

L’ampleur du nécessaire 11 septembre sous la forme de manifestation sans grève n’a pourtant marqué ni l’histoire sociale ni l‘opinion publique.

Le ministre va donc pouvoir continuer à se gausser de la capacité d’action et d’écoute des syndicats auprès des personnels.

DEUX nouvelles occasions de prendre rendez vous se dessinent dans l’EDUCATION ;

Le 07octobre | journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la CSI

Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Les six organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA), réunies le 04 septembre 2008, ont décidé de mettre en œuvre tous les moyens de parvenir à des mobilisations d’ampleur, dans tout le pays, le 07 octobre prochain à l’occasion de la journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Elles travaillent à la formalisation d’un appel unitaire en vue de favoriser l’implication dans cette journée du plus grand nombre de salariés.

Paris, le 04 septembre 2008

Huit organisations appellent à une manifestation nationale le 19 octobre

clip_image001" Tout n’est sans doute pas question que de postes en matière éducative, mais nous affirmons que rien ne pourra se faire dans cet acharnement d’un « toujours moins de postes » ! Rien ne pourra davantage se faire avec des réformes à marche forcée encore moins lorsqu’elles aboutissent à de vraies régressions. Rien ne pourra se faire non plus si l’Etat ne cesse de se désengager de ses missions, déléguant hors de l’école ce qu’elle doit assurer pour tous. Aussi, nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte : cette politique va détériorer sur le long terme le service public d’Education. Elle porte tous les ingrédients pour que se développe une école à deux vitesses dans une société minée par les injustices et les inégalités". Huit organisations, des syndicats (Unsa Education, Fsu, Faen, Sgen Cfdt), des parents (Fcpe), des étudiants (UNL, UNEF), un mouvement pédagogique (le CRAP) appellent à une manifestation nationale le 19 octobre à Paris.

"Nous en appelons à toutes celles et tous ceux qui pensent que l’Education est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, à toutes celles et tous ceux qui refusent que la politique suivie n’entraîne, pour de nombreuses années, le service public d’Education dans l’affaiblissement".

(Source « LE CAFE PEDAGOGIQUE »)

Il serait dommage de manquer le coche et pourtant !

Fonctionnaires: pas d'appel unitaire à la grève pour le 7 octobre

PARIS (AFP) — Les fédérations de fonctionnaires n'ont pas lancé mercredi d'appel commun à la grève le 7 octobre, mais ont écrit au ministre de la Fonction publique Eric Woerth pour exiger de "véritables négociations" sur le pouvoir d'achat, a-t-on appris de sources syndicales.

"Il n'y a pas d'appel unitaire à la grève le 7 octobre", plusieurs fédérations ne souhaitant pas d' appel spécifique à la Fonction publique, a expliqué à l'AFP Brigitte Jumel (CFDT), à l' issue d' une réunion des organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU, FO, Unsa, Solidaires, CFTC et CFE-CGC) au siège de la CFDT.

Jeudi dernier, six confédérations (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa) avaient appelé à des "mobilisation's d' ampleur dans tout le pays" le 7 octobre, à l' occasion de la "Journée mondiale pour le travail décent" lancée par la Confédération syndicale internationale (CSI).

Ls fédérations devraient se revoir le 13 octobre ;

Affaires à suivre !

Agamemnon