mercredi 18 mars 2009

Ensemble dans la rue demain

La mobilisation de jeudi soutenue par 78% des Français

78% DES FRANÇAIS SOUTIENNENT LA MOBILISATION DU 19 MARS

PARIS (Reuters) - Plus de trois Français sur quatre soutiennent la mobilisation du 19 mars, qui est le mouvement le plus approuvé depuis dix ans, selon un sondage Ifop pour Paris Match diffusé mardi.

Ainsi, 78% des Français estiment cette mobilisation justifiée -- dont 31% qui la jugent "tout à fait justifiée" -- contre 22% qui sont d'un avis contraire.

Le mouvement social de jeudi rencontre un peu plus d'écho que celui du 29 janvier dernier, pourtant déjà largement soutenu par la population, puisque 75% des Français l'estimaient justifié.

"La mobilisation à venir se présente donc comme le mouvement le plus approuvé par l'opinion publique depuis plus de dix ans", écrit l'Ifop.

Sans surprise, le niveau de soutien accordé varie selon les affinités politiques.

Les sympathisants de gauche jugent quasi-unanimement le mouvement justifié (97% des sympathisants du Parti socialiste, 95% de ceux de Lutte Ouvrière et 94% de ceux du NPA).

Au centre, 78% des sympathisants du Modem, contre 22%, approuvent la mobilisation.

A droite, le mouvement est soutenu par 53% des sympathisants de l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, et par 74% de ceux du Front national de Jean-Marie Le Pen.

Ce sondage a été réalisé les 12 et 13 mars auprès d'un échantillon de 965 personnes.

Selon un précédent sondage BVA-BPI-Les Echos-France Info, diffusé lundi, les Français sont 74% à juger "justifié" l'appel des syndicats à une journée de grèves et manifestations jeudi et 23% sont d'un avis contraire.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser