lundi 8 décembre 2008

un recul électoral manifeste et prévisible

 

Le Snetaa vient d' obtenir aux élections professionnelles nationales dans le second degré 13419 suffrages soit 5,16% des exprimés,dont 12326 PLP, 482 CPE et 611 certifiés.

Il perd ainsi 968 voix depuis les élections de 2005 (14387 voix ) soit 6,73% de son dernier capital electoral; Cette perte  fait suite à celle  de 972 voix en 2005  (6,32% des voix recueillies en 2002) et confirme une perte continue de crédibilité.

Depuis son arrivée en 2004 , la nouvelle direction syndicale perd semble t-il en toute sérénité environ 13% du crédit syndical .A ce rythme la CGT pourrait redevenir dans un délai de six années  et sans grand effort le premier syndicat des PLP , position inimaginable et que l' on croyait irrémédiablement perdue depuis 40 ans

.Le SNETAA pourrait d' ailleurs passer sous la barre symbolique des 30% dés la prochain scrutin.

Le score syndical est d' autant plus préoccupant que le fort accroissement de 2,72% du taux de participation électorale chez les PLP, soit plus de 1000 voix nouvelles était à inscrire au crédit des syndicats qui auraient leur confiance.

Les résultats démontrent  que ceux ci avaient en effet un message fort à adresser.

Iis l'ont livré en premier au SNETAA sous forme de désaveu en lui infligeant le plus fort pourcentage de perte parmi les syndicats présents à l' élection à la CAPN nationale des PLP et en sanctionnant le SGEN et le SE,ses récents frères réformistes de plume.

ils en ont confirmé le sens en valorisant les syndicats en combat contre la transformation des bacs pro et la suppression des BEP: La CGT en premier ,mais aussi le SNUEP et SUD.

En période de réformisme électoral et dialectique ambiant, force doit donc être de constater que les PLP ont massivement dit non au protocole sur les Bacs Pros et au syndicalisme d' accompagnement des syndicats qui ont apporté leur signature à ce que leurs mandants  pensent être un recul.

C' est une gifle pour la direction du  SNETAA qui pensait que la volte-face d' orientation  qu"elle a imposé au syndicat  lui permettrait, en détruisant la spécificité professionnelle qu' il avait naguère bâtie, de se parer  d' un nouveau costume  à défaut de pouvoir présenter un vrai bilan d' acquis  en faveur de l'emploi et de la situation professionnelle des PLP.

C"est un échec pour sa direction que  les résultats électoraux académiques, non obstant les spécificités locales notamment outre-mer,  pourraient aggraver.

les PLP auront en effet probablement eu à coeur de confirmer leur message national en  triant notamment le bon grain et l'ivraie parmi les politiques académiques mises en oeuvre par les responsables locaux et leur degré de suivisme de la direction nationale.

Sous couvert du maintien de sa position majoritaire et de son nombre de sièges à la CAPN nationale,la direction  nationale ne manquera pas certes de faire donner le clairon et d' accumuler des cocoricos.

De tels contresens de présentation ne devraient duper que les naïfs, les courtisans inconditionnels de la direction syndicale ou ceux qui auront choisi de faire l' autruche pour ne rien voir et ne rien entendre.

Libres à eux!

De tels reculs successifs sur  deux élections consécutives sans trouble majeur ou scission de l' organisation montrent en effet de façon patente que "tout ne va pas mieux dans le meilleur des mondes".

Pour tout observateur averti,et chaque adhérent ou militant d' hier ou d' aujourd'hui en est un, mais aussi, n' en doutons pas pour les experts du ministère, le SNETAA est au pied de son bilan.

Il lui appartient ou de décider de la poursuite irréversible de son déclin ou de procéder à une réforme profonde de sa ligne et de sa direction syndicale.

Source :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/resultats2008.pdf

   

 

 

 image

 

 

image