La réforme des Bacs pros soulève la contestation des enseignants
Un préavis de grève pour le mardi 15 janvier a été déposé dans les lycées professionnels de l’Académie de Rouen par les syndicats d’enseignants FO, CGT éducation, FSU et Sud éducation. Un rassemblement est prévu devant le rectorat en début d’après-midi. Les professeurs réclament le retrait de la réforme des filières qui prévoit la généralisation des Bacs professionnels en trois ans au lieu de quatre comme actuellement. Les manifestants redoutent une réduction des capacités d’accueil et des suppressions de postes. Selon la réforme, au lieu de préparer un BEP en deux ans, puis de préparer un Bac Pro les deux années suivantes, les élèves seraient recrutés en Bac Pro dès leur sortie du collège et suivraient une formation de 3 ans.
« Le rapport de l'Inspection Générale de l'Education Nationale qui a évalué en 2005 les expériences de Bacs en 3 ans a conclu qu'une grande majorité d'élèves ne peut pas suivre un parcours vers un Bac professionnel en 3 ans au terme du collège. Que deviendront les élèves qui ne pourront pas suivre le rythme. Rien n'est prévu pour eux », remarque pour la CGT Didier Germain-Thomas. Au-delà de ces recommandations pédagogiques,,, l'objectif du ministère serait triple : « diminuer le nombre de places offertes dans les lycées, augmenter les effectifs par classe et réduire le nombre de postes d’enseignants ».
Selon l’intersyndicale, 255 places d’élèves et 85 postes d’enseignants seraient ainsi menacés dans l’Académie qui totalise 38 lycées professionnels (dont 9 privé sous-contrat) pour 22.524 élèves en septembre 2007.