mardi 8 janvier 2008

Avoir la mémoire courte ou accompagner?

Extrait de la circulaire SNETAA :  " L' enseignement professionnel

N°362 du 21 octobre 2007"

 

NON au BAC PRO en 3 ans
· Il entraîne la mort du BEP,
· il conduit à des suppressions massives de postes et du corps
des PLP
· il déprofessionnalise l’Enseignement professionnel et
condamne les L.P. par leur transformation en lycées
polyvalents
· il oriente systématiquement tous les jeunes en seconde qui
deviendra indifférenciée pour construire le lycée unique avec
un bac à options.
· il rejette les jeunes en difficultés hors du système scolaire
vers l’apprentissage.
Mobilisons-nous contre ce projet.

 

Signer le protocole ministériel pour la mise en place et le développement des BACS PRO en 3 ANS,ce serait donc  mieux se mobiliser contre le projet?

"Toute vérité n' est pas bonne à croire "(Beaumarchais)

Faut-il alors penser que le ciment d'analyse qui lie les signataires du protocole se résume à cette phrase extraite des positions du SE-FEN?

 

Dans ce contexte nouveau qui permettra de juguler des initiatives intempestives et brutales touchant la rentrée 2008, le SE-UNSA estime que les conditions sont désormais réunies pour que s’engage enfin la concertation indispensable sur un dossier aussi complexe.

 

Il est vrai à la décharge de cette organisation que son jugement sur

le bilan du lycée professionnel et par conséquent sur le travail de ceux qui y oeuvrent n' est pas très amène:

Militant depuis toujours pour une égale dignité des trois voies du lycée (générale, professionnelle et technologique), le SE-UNSA avancera ses propositions dans l’intérêt des personnels et des élèves lors des discussions qui vont s’ouvrir.Il défendra sa conception d’une voie professionnelle réhabilitée, capable de traiter tous les publics scolaires pour les amener à la réussite....

indignité du lycée professionnel et de ses structures  d' enseignement, incapacité à amener les élèves à la réussite,...

 Bigre!

Mais on connaît bien aussi quels sont dans le  domaine de la réussite scolaire les résultats du premier degré et du collège unique dans  lesquels le SE et son fondement le SNI ont un bilan  d' accompagnement et une responsabilité d' action historiques.....

Discuter ne serait pas conclure :

 

"C’est à l’issue des discussions ,écrit-le SGEN et à l’aune de leurs capacités à peser sur les décisions prises que le Sgen-CFDT appréciera les conclusions de ce protocole"

Le discours semble singulièrement spécieux parce qu'il est bien question de discuter le développement des BACS PRO EN TROIS ANS, la réorientation des élèves du BEP vers le Bacs Pro 3 et la fermeture de BEP.

S' agirait-il pour les signataires du protocole de promouvoir  un syndicalisme qui se réjouit lorsqu' il est convié à discuter des marges des réformes?

Mais qu'est  donc venu faire la direction du SNETAA dans une telle galère, où les coups à prendre sont nombreux, les profits pour les personnels nuls et les préjudices potentiels considérables?

Faut-il rappeler que les cabinets ministériels successifs et la direction des lycées ont toujours refusé depuis les premiers débats sur le Bac Pro en 3ANS d' inscrire dans le statut des PLP l' exercice en BTS, condition incontournable à une ouverture de postes budgétaires de PLp dans ce secteur?

C' est dire la place de bouche-trou temporaire et précaire que le ministère  envisage de leur réserver et qu'on leur agite,telle la carotte à l'âne, avec de surcroît aucun droit aux bonifications de service autorisées par le décret de 1950 et non inscrites au statut des PLP!

Tout ce qui brille n'est pas or!

Faut-il taire  aussi, même si d'aucuns tenteront  sans doute de qualifier ce propos de  mesquin , que multiplier les Bacs Pro en trois ans, c'est travailler à "dégraisser le LP" et les effectifs de personnels qui y exercent, et faire un travail syndical à contre-emploi?

 

                         

TOUT cela rappelle singulièrement les débats qui ont précédé et accompagné la suppression des CAP trois ANS!

Le SE,et Le SGEN  sont fidèles à eux mêmes : ILs étaient à l' époque de fervents partisans de leur disparition.

On sait tout le bien que cela a apporté au LEP devenu LP :la disparition de prés de 1000000 élèves, avec le succès que l'on connait pour la lutte contre l' échec scolaire,l' emploi des jeunes et l' amélioration du contexte social..

Mais qu'est donc venu faire la direction du SNETAA dans une telle galère?

D' aucuns vous diront désormais que signer n' est pas conclure et que l' histoire ne repasse jamais deux fois les mêmes plats!