lundi 12 mars 2007
Le choix de dire
L’équipe de la candidate à la présidence de la république Ségoléne Royal a annoncé la
tenue d’une réunion consacrée à la Formation Tout au Long de la Vie jeudi 15 MARS à20 heures au FIAP Jean Monnet salle Bruxelles 31 rue Cabanis PARIS 14 métro glacière
Voilà une nouvelle étrange dans le blog d’un militant syndical fier et fort de son indépendance ;
Ne soyez pas surpris !
Ce thême est ,il me semble au cœur de nos réflexions et de nos mandats !
Ne serait ce qu’en raison d’une présentation et d’une analyse européenne qui prétend faire de la seule élévation culturelle le préalable et le remède généralisé aux adaptations des qualifications et aux exigences de flexibilité, . à la résolution des problèmes d’emploi et de chômage , à la réduction des problèmes sociaux et à la promotion des valeurs de citoyenneté d’humanité et de tolérance .
Au point de se demander s’il y aura encore demain une première formation professionnelle et si celle ci ne va pas être réduite à quelques pédoncules d’ adaptation au terme des « humanités »
Au point aussi de se poser la question de savoir si le professionnel sera toujours demain en droit de se réclamer du geste , du faire ;du métier et de l’art et si le mot culture professionnelle pourra enfin être reconnu dans toute sa richesse.
Cela mérite, me semble t-il pour les militants SNETAA de Paris et de sa banlieue une petite conversation pour exercer leur droit à dire et celui de témoigner. de ce qu ‘ils connaissent et de ce qu’ils vivent
A défaut d’une réelle prise en compte de l' exigence d’ un véritable libre accés à des savoirs professionnels réellement qualifiants dans la formation première et les formations ultérieures,, la Formation Yout au Long de la Vie, idée généreuse à son origine, relève aujourd’hui de l’incantation politique et de la logorrhée .
En l’absence d’un véritable changement de cap, elle sera demain ce que l’Education Permanente est assez largement devenue;
une vraie tarte à la crème dont on peut se demander à quelles confitures financiéres et sur quels marchés elle sera livrée demain.
BP