mardi 27 mars 2007
Des sommets de cynismes
Dans un communiqué publié le20 Mars , le Parti socialiste a annoncé son soutien aux revendications de l’intersyndicale qui avait appelé à la grève ce jour là ;
.Selon un de ses secrétaires nationaux, le Snetaa ne s’y était pas associé parce que l’intersyndicale n’avait pas fait suite à la manifestation nationale qu’il appelait de ses choix !;
En l’absence d’une information clairement diligentée, chaque collègue a donc fait comme il lui semblait bon, dans la plus grande confusion ,semble t-il.
Mais peut-être est ce aussi bien ainsi ;
On n‘a contraint personne et on n’a donc pas d’explication à fournir !
C’est le libéralisme syndical….
Mais au fond l’intersyndicale, c’est quand même, nouvelle allégeance oblge, un peu nous !
Et quand Ségolène Royal ,Nicolas Sarkosy ou Dominique Voynet répondent à l’intersyndicale ou aux syndicats qui la pilotent ,le SNES et le SE , c’est quand même un peu à nous qu’ils cherchent à envoyer leur message!
Même s’ils ont oublié de répondre au texte que le SNETAA leur a adressé pace qu’il n’appelait put-être pas vraiment de réponse dans son fonds ou dans sa forme, ou s’ils répondent à des questions qu’on a ,par omission ou par stratégie, oublié de leur poser !
Sans doute pour ne pas trop les embarrasser!
Par exemple sur leur position face au retrait des décrets « DE ROBIEN » ou sur les recommandations de l’audit du ministère des finances de décembre !
On apprend ainsi par le même communiqué du PS que « le parti socialiste dénonce « le cynime du candidat UMP Nicolas Sarkosy, numéro2 du gouvernement actuel, et François Bayrou, président et candidat du parti de l’actuel Ministre de l’Education Nationale, qui se sont tous deux engagés à abroger le décret de « De ROBIEN »
Nous voilà rassurés. !
Nous devrions pouvoir dormir sur nos deux oreilles quelque soit le prochain président de la république ;
.
J’ai pourtant de la peine à être aussi crédule ;
D’abord, je ne vois pas pourquoi ,à Droite on reviendrait sur des mesures qui conditionnent pour l’essentiel des a cotés de salaire nécessaires à l’augmentation proclamée du pouvoir d’achat des enseignants et sur l’affirmation de pouvoir du chef d’établissement à son bon vouloir et à son arbitraire ;
Idées d’ailleurs qui ne m’apparaissent pas hors de propos dans la pensée et les choix de la majorité du parti socialiste !
D’autre part parce qu’il m’est toujours apparu que, dans les choix de la Gauche, la notion de collectif scolaire parents enseignants et sa conception de la solidarité dans la prise en compte globale du jeune dans une école priée de remédier à tous les dysfonctionnements sociaux et éducatifs de la famille et de la société n’était pas étrangéres aux choix faits par la droite aujourd’hui ;lorsqu’elle est aux commandes !
le collége unique et le mélange des genres entre Formation et Education, Enseignement et Suivi du jeune ou les décisions actuelles sur le remplacement, la polyvalence, la flexibilité des services. …..
En attendant la globalisation !
Pour ma part j’ai tendance à me rappeler que les promesses n’engagent que ceux qui y croient
Le plus lent à promettre disait JEAN JACQUES ROUSSEAU , est toujours le plus fidèle à tenir !