Le rapport du conseil d'orientation des retraites à été remis au premier ministre le 11janvier ;
Il confirme l'univers KAFKAIEN dans lequel on décrit aujourd'hui ''avenir des retraites.
Selon le rapport, le déficit de la caisse d'assurance vieillesse atteindrait en 2007 3,5 milliard d'euros ;
Du coup ses propositions pour rétablir un éventuel équilibre en 2020 sont pour le moins frappante, au sens propre comme au sens figuré§
Le menu annonce un singulier banquet pour les futurs tours de table de 2008 :
Recul de 3 ans de l'age moyen de départ à la retraite,
Augmentation de 4 points du taux de cotisation,
Réduction de 20% des futures pensions,.
Il convient en outre de rappeler que les caisses de retraites complémentaires ont programmé pour les prochaines années une baisse du rendement financier du point et que la loi de 2003 a prévu de porter entre 2008 ET 2012 la durée de cotisation requise pour une pension à taux plein de '40 à 41 ans
Cela donne un relief supplémentaire au débat sur le pouvoir d'achat qui ne parvient pas à s'extraire de l'ornière présidentielle et à la réflexion sur « les classes moyennes » dont le décollage ressemble de plus en plus à celui d'un gros porteur.
Sans parler bien sûr de la confusion fracassante sur la fiscalité.
Mais rassurons nous, a défaut de solutions françaises , on pourra toujours demander à l'Europe de décider à notre place. Elle ne demande que cela !
A moins que les modèles sociaux nordiques, encensés au nom d'une société moderne, ne fournissent à certain club politique le prêt à porter de leurs propositions pour les français.