mardi 27 février 2007
politique à la lueur de la lexique
un parangon de vertus?
lundi 26 février 2007
béat de silence
Libelle..
essai technique
Envoyez vos cartes de voeux depuis www.laposte.net
Elles seront ensuite distribuées par le facteur : pratique et malin !
dimanche 25 février 2007
un intellectuel n'a pas à se ranger derrière un candidat...
décret de1950/ un peu d'histoire
jeudi 22 février 2007
vote utile le retour de l'elastique
lundi 19 février 2007
Libres dérapages : Deee…mandez le programme !
On l'a fait hier..; vous le saurez demain....
Points de vue vient de recevoir du secrétariat du SNETAA, la réponse à l artile intitulé INDEPENDANCE N'EST PAS ABSENCE le message ci dessous auquel nous nous devons de donner le retentissement qui convient :
| Une "lettre aux candidats" avec 20 questions à été envoyée aux candidats |
Voilà une bonne chose !
Pour autant ,je reste sur ma faim et mes interrogations ;
Pourquoi faut-il en effet une publication du Blog pour que le cabinet considère qu'il doit aux adhérents de l'organisation une 'information et un rendu-compte permanent ,ou la réalisation du travail qu a mon sens d'adhérent ,il doit faire ?
Faut il par en permanence secouer l'arbre syndical pour en faire tomber le moindre fruit par exemple une analyse sur le succès nouveau et incontestable de la mobilisation récente des fonctionnaires et de la grève du 08 février ?
Serait-il honteux ou épuisant d'y réfléchir et en parler ?
L'interpellation de candidats à la présidentielle relève t-elle sur les personnalités interpellées et sur le contenu du dossier qui leur a été soumis, du subreptice ou du catimini ?
Mais peut-être que cela ne sert à rien et qu'il ne faut pas déranger les adhérents pour si peu, ou que l'on considère, comme un secrétaire général dela FEN naguère qu'ils ne sont pas suffisamment affûtés pour comprendre ?,.
Il ne faut pas alors se plaindre d'une prétendue i'inertie des adhérents, sauf à vouloir justifier en propre de la sienne !
Je note aussi, que ,comme pour le protocole conclu il y a quelques mois avec l'Autonome , la publication par l'AP est à venir ..
Apres l'élection ?
Décidément ce blog a bien son utilité et il démontre si besoin en était que « qui ne réclame rien' n'a rien §
Si vous voulez du travail syndical
demandez le !
C'est le principe même de la délégation de mandat !
agamemnon
Envoyez vos cartes de vœux depuis www.laposte.net
Elles seront ensuite distribuées par le facteur : pratique et malin !
dimanche 18 février 2007
indépendance n'est pas absence
Indépendance n'est pas absence.
La presse française a largement relayé la lettre que la CFDT vient d 'adresser à cinq des candidats à l'élection présidentielle pour les interroger sur le contenu des orientations qu'ils entendent proposer aux français sur certains thèmes sociaux, la solidarité nationale, le rôle et les
Missions de l'Etat.
S'agissant de la CFDT cette démarche est ambiguë ;
Elle faillit au principe de neutralité qui suppose que ,dans un souci républicain de respect et d'équité, tous les candidats soient consultés au même titre ;
Ce qui n'appelle aucune reconnaissance particulière d'aucun candidat ni aucune caution de principe au contenu des réponses formulées.
Il est pour le moins étonnant de voir ainsi la CFDT prompte en leçons sur les droits de l'homme s »ériger en censeur, de droits républicains qui autorisent la candidature de tel ou tel candidat , à l'égard desquels elle pratique l'ignorance ou mépris affiché
Mais au nom la CFDT s'adresse t'elle aux candidats ?
Au nom de l'ensemble des français et du principe d'universalité du syndicalisme, ?
Celui là même qui la conduit à plaider en France pour un sixième pouvoir qui reposerait sur la généralisation du contractuel à l'ensemble des questions économiques et sociales, voire républicaines et à poser pour corollaire qu'un accord contractuel signé par quelques uns au nom de certains et étendu par l'assemblée sans aucune interrogation des français prime sur la loi et s'applique ainsi à tous, au même titre que la loi !
Ce qui dispense les élus véritables de la nation d'une responsabilité qui n'entrerait pas dans les attributs républicains de leur mandat ;
Doctrine que relaie volontiers aujourd'hui Ségolène Royal au nom des valeurs de son parti !
La démarche est d'autant plus ambiguë que si l'interpellation est publique ,son contenu écrit ne l'est pas pour les français, !
Mais pour qui l'est-il, ?
Les électeurs de la CFDT aux prudhommales,
Les adhérents de cette centrale, ?
Les militants de l'organisation ?
La direction,
On ne sait !
Mais , sur les bases éclairées de son initiative, on comprend qu'il fallait se faire un coup de pub et récupérer du crédit sur le dos des français et de la république ;
Sachant que « la question des35 heures n'a pas été posée,parce qu'on en connaît la réponse »
On mesure pleinement que la démarche de la CFDT à de la peine à composer avec notre conception de l'in dépendance syndicale
Mais me dira t-on ; tu causes, tu causes, mais qu' a fait ton syndicat ?
Réponse ; rien !
Et je ne propagerai pas le blasphème qui consisterait à dire qu'il s'agirait de ne pas encombrer les candidats avec des questions aussi sottes que :
-la défense sourcilleuse de la laïcité dont chacun sait qu'elle ne compte que des défenseurs lorsqu'elle est républicaine !
-, de l'apprentissage dont on sait qu'il est pour tous une valeur sûre pour la promotion de l'emploi et de l'éducation dans notre pays
de s rapports entre d'une part la culture et les savoirs généraux ,d'autre part la culture professionnels et les savoirs des métiers dont il est acquis sans état d'âme qu'on ne peut accéder aux second quand on n'a pas les premiers à un niveau qui pourrait être demain l-demain celui de l'université - !
-,de la nouvelle orientation que nous propose notre direction d'un niveau bac+2 pour tous et dont on sait que les CAP et les BEP seront des éléments déterminants pour y accéder der ce qui appellerait leur développement !
-du SMIC à 1500euros sans révision des grilles de salaire de la fonction publique qui ne saurait évidemment avoir pour effet immédiat de smicardiser si ce n'est de clochardiser les enseignant débutants, à l'exemple de ce qui à été fait pendant des années pour les agents de nos établissement, ou de ce que connait la fraction croissante de salariés pauvres de la fonction publique ;;
Faut 'il rappeler que le SNETAA s'est adressé aux candidats en 1995 et en 2002,
Michel CHARPENTIER et Jacques FOURNIER prédécesseurs deB ;PABOT avaient eux aussi procédé à cette interpellation. Démocratique.
Les uns et les autres l'avaient fait, en toute indépendance syndicale autour de nos valeurs ,de nos mandats de congrès et de la promotion des revendications de nos adhérents
Cela nécessite évidemment un effort ,du travail, du courage à la tache et de la réflexion, sans oublier le sens d'une prise de risque collective ;
Et, pour le secrétaire général
..personnelle.
C'est là le prix de l'indépendance syndicale ;
Notre secrétaire général nous aura épargné de telles affres !
On sait ; ToutcCela ne sert à rien. !
Bien commode, non, ?
Envoyez vos cartes de vœux depuis www.laposte.net
Elles seront ensuite distribuées par le facteur : pratique et malin !
samedi 17 février 2007
éclairage ou persiflage ?
samedi 3 février 2007
OUT OF TIME
Retraites: Des préparatifs pour charger la barque
Le rapport du conseil d'orientation des retraites à été remis au premier ministre le 11janvier ;
Il confirme l'univers KAFKAIEN dans lequel on décrit aujourd'hui ''avenir des retraites.
Selon le rapport, le déficit de la caisse d'assurance vieillesse atteindrait en 2007 3,5 milliard d'euros ;
Du coup ses propositions pour rétablir un éventuel équilibre en 2020 sont pour le moins frappante, au sens propre comme au sens figuré§
Le menu annonce un singulier banquet pour les futurs tours de table de 2008 :
Recul de 3 ans de l'age moyen de départ à la retraite,
Augmentation de 4 points du taux de cotisation,
Réduction de 20% des futures pensions,.
Il convient en outre de rappeler que les caisses de retraites complémentaires ont programmé pour les prochaines années une baisse du rendement financier du point et que la loi de 2003 a prévu de porter entre 2008 ET 2012 la durée de cotisation requise pour une pension à taux plein de '40 à 41 ans
Cela donne un relief supplémentaire au débat sur le pouvoir d'achat qui ne parvient pas à s'extraire de l'ornière présidentielle et à la réflexion sur « les classes moyennes » dont le décollage ressemble de plus en plus à celui d'un gros porteur.
Sans parler bien sûr de la confusion fracassante sur la fiscalité.
Mais rassurons nous, a défaut de solutions françaises , on pourra toujours demander à l'Europe de décider à notre place. Elle ne demande que cela !
A moins que les modèles sociaux nordiques, encensés au nom d'une société moderne, ne fournissent à certain club politique le prêt à porter de leurs propositions pour les français.