L'augmentation salariale brute mentionnée par le gouvernement dans le présent tableau est une augmentation moyenne de sa dépense brute par fonctionnaire.Elle englobe le glissement salarial vers le haut en raison du vieillissement"moyen" des personnels compte tenu du fléchissement des recrutements( par ailleurs souvent effectués comme non fonctionnaires et donc non comptabilisés), .et de l'allongement de la durée des carriéres.
elle comprend les promotions techniques, les primeset autres complément ou améliorations de revenus.
Elle englobe l'effet de carrière qui est une particularité de la fonction publique,liée à l'ancienneté , sans que l'état reconnaisse pour autant une nouvelle qualification ou des compétences accrues.
A l' évidence ces chiffres ne traduisent pas l'augmentation réelle reçue par le fonctionnaire qui n'a pas eu d'avancement dans l'année et dont la seule augmentation réelle de traitement a reposé sur les augmentations générales liées aux majorations de la valeur du point d'indice.
Le gouvernement peut ainsi faire artificiellement apparaitre des augmentations salariales,supérieures à l'inflation, même lorsque l'année salariale est une année blanche sans évolution de lavaleur du point d'indice.
pour autant ,il sait ne duper personne si ce n'est l'opinion publique .
La simple production par le gouvernement d'un tel tableau ,sans ouverture de la négociation salariale met en relief ses tergiversations,si ce n'est son choix de ne pas négocier ,et son intention de jouer la montre pour faire de 2007, avec l'aide de l'opinion publique, une année blanche non récupérable .