*M. Pochard critique la "cogestion" Etat – syndicats à l'éducation nationale
"Nous sommes effectivement là dans un domaine type que l’on peut qualifier de cogestion. Le langage tenu par les deux partenaires est sensiblement le même. A savoir : ce système n’est pas très bon mais, dans le fond, il est possible de limiter les dégâts par des mesures d’accompagnement". Dans un entretien accordé à La Lettre de l' éducation, Marcel Pochard dénonce une "cogestion" syndicats – ministère dans l' éducation nationale.
Il cite en exemple la notation des enseignants et leur affectation, dénonçant par exemple que les enseignants expérimentés ne soient pas mutés en zep. " La politique actuelle est de commencer par se mettre d’accord avec les organisations syndicales sur les thèmes qui vont faire l’objet des discussions" conclut-il. "Il ne faudrait pas qu’à ce stade des thématiques centrales passent à la trappe, comme la refondation de la politique d’affectation des agents ou celle de leur évaluation. Cela serait regrettable car à partir de ces sujets, c’est toute la gestion des ressources humaines qui peut être abordée et rebâtie
*Manifestation nationale le 17 mai
Le snetaa manifestera t-il le 17 MAI?
*Paye au mérite : L'effet texan ....!
"Payer les profs au mérite est-ce efficace pour lutter contre l' échec
scolaire ? Le National Center on Performance Incentives américain
publie les premiers résultats d'un programme texan d'incitation
financière, le TEEG. Lancé en 2006 par un gouverneur républicain, le
programme permet aux établissements de recevoir des fonds
supplémentaires. Ils sont versés sur des critères de performance
scolaire des élèves et de collaboration des enseignants. 75% de ces
fonds versés aux établissements doivent être reversés aux enseignants les plus méritants.
S'il est trop tôt pour évaluer l'effet sur les résultats scolaires
des jeunes Texans, l' étude met en avant des résultats positifs. La
majorité des enseignants a changé d'attitude depuis le lancement de
cette politique, y compris ceux qui pensaient ne jamais devoir
changer. La majorité des enseignants estiment qu'ils ont amélioré leurs cours.(café pédagogique)".
L'étude
<http://www.performanceincentives.org/ncpi_publications/techreportsmonographs.asp>
Qu'en pensent-on au SNETAA?
Il n'est pas interdit de le dire et d'argumenter!
*L' académie de STRASBOURG se fait son statut des personnels:
. "Dans le cadre d’une plus grande autonomie des établissements, de la recherche d’une meilleure adéquation poste/personne, d’une évaluation plus explicite des personnels, en concertation avec nos partenaires sociaux et sur la base du volontariat, l’académie prépare des lettres de mission destinées à un certain nombre d’enseignants. Quatre groupes sont visés à la rentrée 2007 : les professeurs principaux de 3ème, de 2de et de 1ère dont la lettre de mission, ne portant que sur cette fonction, sera préparée et signée par le chef d’établissement ; les enseignants recrutés sur un poste à profil dont la lettre de mission, préparée en concertation avec le chef d’établissement, l’inspecteur de la discipline et la DRH, sera signée par le recteur ; les enseignants intervenant dans les collèges relevant des réseaux Ambition réussite, dont la lettre de mission, à l’instar de celle des 23 professeurs référents, préparée en concertation avec le responsable du réseau, l’inspecteur référent et la DRH, sera signée par le recteur ; enfin, les néo-titulaires, dont la lettre de mission sera également signée par le recteur."
Extrait d'une circulaire du rectorat;
*Le bac sur le devant de scéne et une suppression dans l'air!
polémique sur la notation du bac
*La grève dans le second degré a été bien suivie
L’appel à la grève dans le second degré du 18 mars 2008 a été suivi, selon les sources, par le quart ou plus de la moitié des enseignants des collèges et lycées. Ainsi le ministère a fait état de 25,42% de grévistes dans les collèges, 19,45% en lycées professionnels et 23,43% en lycées généraux et technologiques. Le premier syndicat de l’enseignement secondaire, le Snes-FSU a pour sa part estimé le taux de grévistes moyen à 55% avec des pointes à 80 voire 90% dans certains établissements de la région parisienne. Ce sont, semble-t-il, les 11 00 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008 dans le secondaire qui ont le plus mobilisé les enseignants. La grève du 18 mars recouvrait cependant d’autres mots d’ordre comme le refus du bac pro en trois ans, ou la dénonciation de l’autonomie des établissements et des préconisations du rapport Pochard sur la condition enseignante. Lancé par les syndicats de la FSU du second degré, FO, la CGT et Sud, l’appel à la grève n’a pas été suivi par les deux autres grandes fédérations de l’éducation nationale, à savoir l’Unsa-Education et le Sgen-CFDT.
Publié par : http://www.educpros.fr/detail-article/h/7f9ecf5e9a/a/la-greve-dans-le-second-degre-a-ete-bien-suivie.html
un nouveau refus des bacs pro en TROIS ANS
Refus des bacs pro en 3ANS ....SNETAA absent...silence dans les rangs;
Mais sur quel chemin la direction du SNETAA emmène t-elle le syndicat?
Au point de ne plus figurer ni parmi les syndicats appelant à la grève, ni parmi ceux dont on relève l' absence!
*POINT DE VUE :Réaction de pingouin perplexe à l'annonce par François Fillon de la poursuite des réformes
LE MONDE | 17.03.08
pingouinperplexe
17.03.08 | 17h22
"Mais quelles réformes: Diminution des retraites et allongement de la durée d' activité... Diminution du nombre d'emplois stables, Diminution du pouvoir d' achat, Mise à sac du système scolaire, atteintes à la laïcité.. Belles réformes en vérité! Mensonges des communicants pour assaisonner le tout. Pendant ce temps là, on évite de parler de la crise économique. Mais ou va-t-on comme ça? La gauche se réjouit d' avoir marqué un gros point mais on est bien avancé."
D'accord, pas d'accord?