Rallonge salariale de 0,3% pour les fonctionnaires
Cette rallonge est destinée à compenser la hausse de 1,5% du coût de la vie en 2006.
Le ministère avait accordé deux revalorisations de 0,5% chacune - l'une au 1er juillet 2006 et l'autre au 1er février 2007 - jugées insuffisantes par les syndicats. S'y ajoutait un point supplémentaire accordé à chaque agent et correspondant à une augmentation globale de 1,2% des salaires.
L'Union interfédérale des agents de la fonction publique Force ouvrière a salué "ce coup de pouce" tout en estimant que "le compte n'y est pas".
"Les pertes de pouvoir d'achat des années antérieures, les blocages dans les déroulements de carrière et l'impossibilité de revaloriser les grilles indiciaires demeurent d'actualité", dit-il dans un communiqué.
A la CFDT, on "prend acte (...) d'une mesure supplémentaire rattrapant l'inflation de 2006". "Une réponse du ministre sur ce volet constituait pour la CFDT un préalable à l'examen d'autres dossiers", souligne le syndicat dans un communiqué.
Christian Jacob a annoncé d'autres mesures destinées à améliorer le quotidien des fonctionnaires dont l'extension de la rémunération des gardes d'enfants à domicile avec des chèques emplois pour ceux ayant des enfants de trois à six ans.
Il a en outre promis 25.000 places de crèches réservées aux enfants de fonctionnaires et 1.000 logements aux agents de la fonction publique.
La CFDT s'est félicitée de ces deux mesures, estimant qu'elles répondaient à "une préoccupation importante".